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Titre De la prégnance de l'automobile à la perception de ses limites. Une étude ethnographique du choix modal en territoires peu denses en France
Auteur Violeta Ramirez, Marie Sigrist, Elise Grison
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 134, 2023/4
Page 50-67
Résumé Dans le contexte du réchauffement climatique et des objectifs gouvernementaux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics et les opérateurs de mobilité s'orientent vers des innovations proposant des alternatives à l'automobilité. Pourtant, l'habitabilité des territoires à faible et très faible densité est rendue possible par l'existence d'un système de mobilité qui donne une place centrale à la voiture. À partir d'une enquête ethnographique réalisée en France, cet article interroge le choix modal des habitants des territoires peu denses. Si la voiture reste centrale dans la culture de ces territoires, des limites à son usage apparaissent dans les représentations de certains habitants. La perception de l'augmentation des coûts de l'automobilité et de ses impacts environnementaux laissent entrevoir les complications croissantes de ce mode de déplacement, autant sur les modes de vie des ménages que sur l'attractivité future des territoires dépendants de l'automobile.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In global warming context and governmental objectives aiming at reducing GHG, public authorities and mobility operators are moving towards innovations proposing alternatives to the use of private car. However, the habitability of low-density territories is made possible by the existence of a mobility system giving a central place to private car. Based on an ethnographic survey done in France, this article examines the modal choices of inhabitants of low-density areas. Although the car remains central to the culture of these areas, limits to its use appear in the representations of some inhabitants. The perception of the increasing costs of car use and its environmental impacts suggests the growing complications of this mode of travel, both on the households' lifestyles and on the future attractiveness of car-dependent areas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_PR1_0004