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Titre La société face aux avancées des sciences et des techniques : Le cas de l'intelligence artificielle et de la génétique
Auteur Virginie Courtier-Orgogozo, Laurence Devillers
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 458, janvier-février 2024 Science, technologies et société
Page 25-44
Résumé Les avancées scientifiques et technologiques font régulièrement la une des médias, comme en témoignent, par exemple, les nombreux articles et commentaires autour des progrès de l'intelligence artificielle (IA), en particulier depuis le lancement du célèbre ChatGPT fin 2022. Cependant, au-delà des anecdotes sur la façon dont peut être utilisé un agent conversationnel comme ChatGPT et sans contester les questions soulevées par ses usages au quotidien, les individus sont-ils bien et suffisamment informés sur cette nouvelle technologie qu'est l'IA ? Disposent-ils d'une vision claire et précise leur permettant d'envisager les enjeux multiples et majeurs qui s'y rapportent ? De même s'agissant des avancées en matière de génétique : sait-on précisément où en est la recherche et quelles sont les applications potentielles qui pourraient en découler dans les années à venir (y compris grâce à l'IA) ?Dans ces deux domaines scientifiques majeurs pour notre avenir, comme dans de nombreux autres, nous sommes certes informés, mais parfois de manière parcellaire, incomplète, et sans un certain nombre de précautions pourtant indispensables. Face aux idées reçues et pour réconcilier les individus avec une science qu'ils ont parfois tendance à regarder avec défiance, il est essentiel de leur fournir des éléments de compréhension précis, de leur dire ce que l'on sait (ou pas) des technologies en cours de développement, de leur montrer les enjeux, les limites, le tout de manière la plus pédagogique possible. C'est ainsi qu'ils pourront disposer des clefs nécessaires pour se faire une opinion documentée et non mystifiée des enjeux sociétaux qui se rapportent à ces technologies. Dans cet article, les chercheuses Virginie Courtier-Orgogozo et Laurence Devillers explorent ces enjeux pédagogiques, au travers des exemples des progrès de la génétique et de l'IA, et proposent des pistes « pour mieux armer le grand public face aux avancées scientifiques et technologiques ». S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Scientific and technological progress regularly makes media headlines, as can be seen, for example, from the many articles on advances in Artificial Intelligence (AI), particularly since the launch of the famous ChatGPT in late 2022. And yet, with only anecdotal material on how a chatbot like ChatGPT can be used and no challenging coverage of the questions raised by its uses in everyday life, are individuals really well-informed — informed enough — about this new technology of AI? Do they have a clear, precise vision enabling them to take a view of the many major issues it raises? The same applies in the field of genetics: do we know precisely what point research has reached and what potential applications might ensue in the coming years (including thanks to AI)?In these two scientific fields with major implications for our future, we are admittedly informed — as we are in many other areas — though at times in only a fragmentary, incomplete way and with little awareness of a number of precautions that happen to be essential. Given common misconceptions, and in an effort to put individuals at ease with a science they are at times inclined to distrust, it is essential to provide them with precise keys to understanding, to tell them what is known (or not) about developing technologies and to lay out the issues and limitations for them in as educative a way as possible. If that is done, they will be equipped with an informed, rather than a mystified, sense of the societal issues around these technologies. In this article, researchers Virginie Courtier-Orgogozo and Laurence Devillers explore these issues of public information through examples of the advances in genetics and AI, and offer pathways for ‘better equipping the general public to deal with scientific and technological progress.'
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_458_0025 (accès réservé)