Titre Migration des pêcheurs et pêche des petits pélagiques en Afrique de l'Ouest : dynamiques et enjeux
Auteur El Hadj Bara Deme, Pierre Failler
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 25, no 4, octobre-décembre 2023
Résumé L'objectif de cet article est de présenter les évolutions des flux de pêcheurs migrants ciblant les petits pélagiques en Afrique de l'Ouest depuis les lieux de pêche vers les lieux de consommation. La méthode a consisté à identifier les différentes filières migrantes de petits pélagiques dans les différents pays ouest-africains. Ensuite, un travail de recherche sur le terrain en partenariat avec les institutions de recherche nationales et un travail de synthèse des études régionales sur la pêche migrante ont été réalisés. Ces travaux ont permis d'analyser les évolutions en termes d'acteurs impliqués, de volumes et valeurs des captures, et des formes de valorisation et mise en marché des produits des filières de pêche migratoires sur la période 2008-2018. Les quantités de poissons pélagiques capturées par les pêcheurs migrants sont de plus en plus importantes. La production de la pêche migrante de petits pélagiques a quasiment doublé sur une décennie en passant d'une moyenne de 180 200 tonnes sur la période 2008-2012, à une production moyenne actuelle de près de 324 500 tonnes. Plus de 48 % de cette production est écoulé sur le marché à l'état frais ou congelé. Plus de 74 800 tonnes (soit 23 %) et 94 000 tonnes (soit 28 %) sont respectivement destinées à la transformation artisanale et industrielle. Les pêcheries migrantes approvisionnent ainsi plus la transformation industrielle qu'ils n'approvisionnent la transformation artisanale. Ainsi, les filières migrantes ont contribué ces dix dernières années à l'émergence des usines de farine de poisson en Afrique de l'Ouest, avec pour conséquence une augmentation de l'insécurité alimentaire. De plus, leur contribution aux économies locales est de plus en plus importante. Toutefois, malgré leur évolution importante en termes de volumes et de valeurs des captures, les pêcheries migrantes s'opèrent toujours en dehors des cadres législatifs et sans que cela ne soit pris en compte de manière explicite dans les statistiques nationales. De plus les conflits sont de plus en plus importants compte tenu des tensions et enjeux actuels autour de l'exploitation des petits poissons pélagiques en Afrique de l'Ouest.
Résumé anglais

The objective of this article is to present the trends in the flows of migrant fishermen targeting small pelagic fish in West Africa from fishing locations to consumption areas. The methodology involved identifying the different migrant small pelagic fish supply chains in various West African countries. Subsequently, field research in collaboration with national research institutions and a synthesis of regional studies on migrant fishing were conducted. These efforts allowed for an analysis of developments in terms of actors involved, volumes and values of catches, and the forms of processing and marketing of products from migrant fishing supply chains during the period from 2008 to 2018. The quantities of pelagic fish caught by migrant fishermen are increasingly significant. The production of migrant fishing for small pelagic fish has nearly doubled over a decade, going from an average of 180,200 tonnes in the period from 2008 to 2012 to a current average production of nearly 324,500 tonnes. More than 48% of this production is sold on the market fresh or frozen. More than 74,800 tonnes (or 23%) and 94,000 tonnes (or 28%) are respectively destined for artisanal and industrial processing. Migrant fisheries thus supply the industrial processing sector more than they do the artisanal processing sector. Consequently, over the past decade, migrant supply chains have contributed to the emergence of fishmeal factories in West Africa, leading to an increase in food insecurity. Furthermore, their contribution to local economies is increasingly significant. However, despite their substantial growth in terms of volumes and values of catches, migrant fisheries still operate outside of legislative frameworks and are not explicitly accounted for in national statistics. Additionally, conflicts are on the rise due to current tensions and issues surrounding the exploitation of small pelagic fish in West Africa.

Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_254_0515 (accès réservé)