Titre Gouvernance et fragmentations socio-spatiales des services d'eau en Roumanie. Une analyse à l'aune de la notion de transition
Auteur Léna Dell'Aquila, Emmanuelle Hellier
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 25, no 4, octobre-décembre 2023
Résumé L'apport de cet article réside dans l'angle d'attaque utilisé pour appréhender l'évolution de la gouvernance des services publics. L'approche par la transition suppose en effet de décrypter les indicateurs de changements, d'en comprendre l'intensité, mais aussi quelles en sont les formes, les moteurs et les résistances. Pour ce faire, la focale est portée sur les acteurs de l'accès aux services d'eau en Roumanie, en interrogeant tant les changements institutionnels depuis la fin de l'ère communiste que les modèles de développement spatial et économique suivis depuis l'intégration à l'Union Européenne. Or, si une évolution des modes de gestion et de tarification des services est visible dans ce pays, la régulation institutionnelle du secteur suit une certaine « dépendance au sentier » par le maintien de la centralisation administrative et la promotion du modèle des pôles de croissance. Sur le plan de la desserte territoriale des populations, les indicateurs collectés traduisent ainsi un creusement de l'écart entre les pôles majeurs et les petites villes/espaces ruraux. L'atonie de la transition trouve ses origines à la fois dans des fonctionnements socio-politiques internes, dans des normes d'intervention de l'Union Européenne qui appuient l'existant et dans une attractivité relativement faible du secteur pour les acteurs extérieurs.
Résumé anglais

This article lies in a specific standpoint to approach the governance change of public services. The transition approach presupposes deciphering the indicators of change, understanding their strenght, their shapes, driving forces and constraints. To do this, the focus is on the stakeholders for access to water services in Romania ; it asks as much the institutional change since the end of communist era than the spatial and economical development patterns since the European Union integration. If this country presents a real change in types of utilities management and tarification services, the regulatory system holds a centralization and the urban growth poles pattern as a « dependency path ». Thus the spatial indicators reveal a rising gap between the major towns and the rural areas or small towns. The atony of transition can be explained by social and political functioning in Romania, by norm's system in EU that support the existant framework and by a line of business lowly attracting.

Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_254_0537 (accès réservé)