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Titre Panne ohne Zuschauer: automobile Arrangements bei Ödön von Horváth
Auteur Martin Vejvar
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 73, 2023/2 Ödön von Horváth : écriture dramatique, réécritures, traductions
Page 43-64
Résumé ‪Objet iconique de la modernité, la voiture est, avec sa promesse de liberté, d'individualisme et d'autonomie, très présente dans la culture de l'entre-deux-guerres et prend une signification symbolique collective. Dans son œuvre sociocritique ayant vu le jour autour de 1930, Ödön von Horváth souligne le lien étroit entre statut social et possession d'une voiture. L'exemple des pièces C asimir et Caroline (1932) et Foi Amour Espérance (1933) ainsi que du roman L'Éternel Petit-Bourgeois (1930) sert à montrer que Horváth conçoit les voitures comme des symboles complexes des rapports de force sociaux, liés à des questions relevant de la hiérarchie des sexes, de l'exploitation sexuelle et des implications symboliques de la mort. Dans ce contexte, on note l'importance toute particulière accordée aux accidents et aux pannes, généralement seulement feints, lors de sorties (de route) qui se produisent à la marge dans ces textes. Ces ‘pannes sans spectateurs' surgissent à des moments-clés de l'action et sont, en qualité d'‘arrangements automobiles', examinées dans leur portée pour l'interprétation de ces textes.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪As an iconic object of modernity, the car with its promise of freedom, individualism, and autonomy is strongly present in Weimar culture and functions as collective symbol. In his socially critical work written around 1930, Ödön von Horváth registers the close connection between social status and car ownership. Using the plays Kasimir und Karoline (1932) and Glaube Liebe Hoffnung (1933) as well as the novel Der ewige Spießer (1930), it will be shown how cars are shaped in Horváth's work as complex symbolisms of social relationships that are linked to questions of gender, sexual exploitation, and symbolisms of death. Of particular importance here are the usually feigned accidents and mishaps, which take place offstage in these texts. These ‘mishaps without spectators' emerge at central points of the plot and, understood as ‘automotive arrangements', are explored in their significance for the interpretation of these texts.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_073_0043 (accès réservé)