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Titre Vor dem Gesetz: Zur Dialektik des Grenzregimes in Ödön von Horváths Hin und Her. Posse in zwei Teilen
Auteur Cécile Chamayou-Kuhn
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 73, 2023/2 Ödön von Horváth : écriture dramatique, réécritures, traductions
Page 95-110
Résumé ‪Dans Hin und Her. Posse in zwei Teilen(1933) d'Ödön von Horváth, le personnage de l'expulsé, de l'exclu, i.e. de l'étranger, est sans cesse confronté à un régime frontalier en soi dialectique : cet homme, Havlicek, doit en effet quitter le pays dans lequel il vivait depuis de nombreuses années. Toutefois, l'entrée dans son pays d'origine lui demeure interdite du point de vue de la loi en vigueur. Cela signifie, d'une part, que la frontière est synonyme d'exclusion pour lui. D'autre part, les citoyens et citoyennes fondent leur existence – et leur citoyenneté – sur la base des rapports que déterminent les frontières. Dans cette contribution, nous nous attachons à l'écriture dramatique de Horváth dans la perspective de la dialectique mentionnée ci-dessus. L'accent est placé sur certains motifs significatifs, tels que la conception dichotomique du monde et de l'espace ou encore la force intrinsèque à la loi. En outre, l'analyse porte sur les moyens esthétiques utilisés et autres figures imaginées par Horváth dans cette farce afin d'éclairer de manière critique, voire déconstructiviste, l'ordre établi.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In Hin und Her. Posse in zwei Teilen(1933) by Ödön von Horváth, the character of the expelled, the excluded, i.e.the foreigner, keeps facing a border regime that is dialectical in itself. This man, Havlicek, has to leave the country in which he has lived for many years. However, he is still banned from his home country under the current law. On the one hand, that border means that he is excluded. On the other hand, the citizens' lives – down to their citizenship – are based on the relationships determined by borders. This contribution examines Horváth's playwriting from the perspective of the above-mentioned dialectic. We focus on certain significant motifs, such as the dichotomous conception of world and space or the intrinsic force of the law. In addition, the analysis hinges on the aesthetic means used, as well as on other stylistic figures devised by Horváth in this farce, in order to shed critical, even deconstructive light on the established order.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_073_0095 (accès réservé)