Titre Comment se font les administrations municipales de la sécurité : Expertise, sécurité et politique locale à Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg de 1995 à 2020
Auteur Audrey Freyermuth
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 12, no 3, juillet-septembre 2023 État, savoirs experts et sécurité
État, savoirs experts et sécurité
Résumé En étudiant la naissance et les réorganisations des administrations municipales dédiées à la sécurité entre 1995 et 2020 à Lyon, Nice, Rennes et Strasbourg, nous montrons comment les dynamiques du jeu politique local favorisent la disqualification et la consécration de savoir-faire et d'expertises qui, en retour, contribuent à la technicisation et à l'institutionnalisation de la sécurité dans le cadre municipal. Si les recompositions politiques contribuent à une reconfiguration des administrations locales par la création de services et de rôles spécifiquement dédiés à la sécurité et à la tranquillité publiques, les dynamiques du jeu politique local orientent également le recrutement des responsables de ces services. À travers la comparaison des trajectoires et des ressources professionnelles des agents retenus ou gardés à distance de l'administration municipale, l'article montre que la sélection de ces nouveaux professionnels de la sécurité dont les profils sont très hétérogènes, est dépendante des rapports de force politiques locaux. Plus particulièrement, la disqualification singulière des savoir-faire policiers à Rennes apparaît comme un levier de mise en conformité politique de la sécurité qui rend possible son institutionnalisation.
Résumé anglais Based on a diachronic and geographic comparative analysis (Lyon, Nice, Rennes and Strasbourg between 1995 and 2020), this article examines how local security bureaucracies appear and evolve. It argues that local politics lead to the recognition or the disqualification of different skills and knowledges which, in turn, contribute to technologize and institutionalize security inside municipal bureaucraties. First this article shows that the creation of municipal security services is always linked to local political reshufflings that make those bureaucratic moves possible. Second, it argues that the recruitment criterias of the municipal security managers cannot be separated from political and bureaucratic struggles. For example, former police officer are recruited to manage municipal security bureaucracies if, and only if, their professionnal skills and identity are perceived by the mayor's team as a valuable resource in the political and bureaucratic fields. Eventually, the way that, in Rennes, the established keep former police officers away from the local security bureaucracy shows that the selection of expertise, knowledges and skills is not a depoliticized tool but a way to bring security into line with the local political constraints.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_233_0151 (accès réservé)