Titre L'éternel recommencement des politiques locales de démocratie participative : L'expérimentation permanente contre l'institutionnalisation
Auteur Guillaume Petit
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 12, no 4, octobre-décembre 2023
Varia
Résumé L'institutionnalisation des politiques locales de démocratie participative est une des principales difficultés rencontrées par leurs promoteurs. Ces politiques ne remplissent pas plusieurs critères d'une institution : permanence, dépersonnalisation, reconnaissance et prévisibilité. Pourtant, les offres institutionnelles de participation sont toujours plus nombreuses, avec un appel constant à renouveler des expérimentations de participation citoyenne. Ainsi, les innovations démocratiques trouvent dans leur changement permanent le support de leur pérennisation et de leur diffusion comme instruments d'action publique. Ces expériences ont beau ne pas devenir des institutions, elles n'en ont pas moins des effets réels en matière de prestation commerciale, de bureaucratisation administrative ou de personnalisation politique. La prise en compte des pratiques des acteurs de la mise en administration et du design institutionnel participatif montre comment ils composent avec un cadre qui les amènent à valoriser un registre expérimental contre l'institutionnalisation.
Résumé anglais Institutionalizing local participatory democracy policies is one of the main difficulties encountered by their promoters. They fail to meet four criteria for an institution: permanence, depersonalization, recognition, and predictability. Nevertheless, public participation policies continue to become increasingly numerous, accompanied by constant calls to renew citizen participation experiments. Through their framing as instruments of permanent change, these democratic innovations have altered the very means through which they have been disseminated and perpetuated as components of public policymaking. These experiments may not have become institutions, but they do have real effects in terms of capitalist marketization, administrative bureaucratization and political personalization. Studying the practices of actors involved in participatory administration and institutional design reveals how they deal with a framework that leads them to value experimentation over institutionalization.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_234_0111 (accès réservé)