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Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro volume 12, no 4, octobre-décembre 2023
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  • Varia

    • Des bureaucraties transformées par les données ? : Trajectoire et anatomie des dynamiques de changement administratif associées au système de signalement « DansMaRue » - Jean-Baptiste Chambon p. 9-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dispositif numérique permettant aux Parisiens de signaler aux services de maintenance la présence d'anomalies dans l'espace public, DansMaRue a connu durant de la décennie 2010 une ascension inédite dans le paysage de ces technologies de crowdsourcing urbain. Introduit comme un à-côté des politiques d'entretien, ce système de signalement, par le biais des masses de données qu'il génère, est devenu une architecture informatique centrale pour les activités de maintenance et se voit dans la période récente investi de différentes ambitions réformatrices. Trois facettes de l'édifice administratif parisien sont notamment visées par des logiques de rationalisation : la place octroyée aux « usagers de l'espace public » dans les activités d'entretien, le contrôle politique exercé par les élus parisiens sur les administrations de maintenance, les principes et modalités de production de l'efficacité des tournées de maintenance. Cet article propose une lecture des processus par lesquels s'est opérée cette solide inscription dans l'écosystème administratif de la maintenance urbaine, et analyse les effets sur les bureaucraties municipales que cet ancrage a occasionnés. De manière transversale, l'article met alors au jour une tendance de fond allant dans le sens de la neutralisation des aspirations réformatrices, au profit d'un renforcement ou d'une poursuite par d'autres moyens des formes bureaucratiques existantes. Pour en faire sens, il insiste sur le rôle joué par la dimension discrète et en douceur de l'approche adoptée par l'équipe en charge du système de signalement.
      DansMa
      Rue is a digital system used by Parisians to report issues in public spaces. Introduced first as as a simple “add-on” to maintenance policies, this reporting system, through the masses of data it generates, has progressively become a central IT architecture for maintenance activities. Most recently, it has been invested with various reform ambitions, targeting specifically three components of maintenance bureaucracies: the role of public space users in administrative processes; accountability of municipal services to elected representatives; and how to most effectively plan maintenance actions. This article looks at the processes by which the institutionalisation of DansMaRue took place and analyses to what extent it transformed municipal bureaucracies. Across the board, the article reveals a fundamental trend towards the neutralisation of reform aspirations, in favour of a strengthening or continuation by other means of existing bureaucratic forms. To make sense of this dynamic, it emphasises the role played by the discreet and gentle dimension of the reformist work carried out by the team in charge of the reporting system.
    • « #RestezChezVous » ou l'État sanitaire distribué : Sociologie des contributions numériques ordinaires à la mise en œuvre du confinement - Benoit Giry p. 31-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La sociologie de l'action publique suggère que les interactions quotidiennes des individus, qui forment la trame ordinaire sur laquelle se déploie la vie sociale, constituent un facteur essentiel pour la mise en œuvre de certaines politiques publiques. La puissance de l'État et la force obligatoire des dispositions qu'il prend dépendent alors au moins autant de ses ressources propres que des activités des individus. Cette proposition s'avère cependant difficile à mettre à l'épreuve pour des raisons conceptuelles et méthodologiques. Dans ce qui suit, nous proposons de poser les linéaments d'une sociologie des contributions ordinaires à la mise en œuvre d'une politique publique sanitaire à partir du cas du premier confinement de la population française lors de la crise du coronavirus. À partir d'un corpus de messages numériques postés sur le réseau social Twitter®, nous faisons ressortir les formes élémentaires qu'ont pris ces efforts de contrôle social d'autrui déployés sur internet lors du premier confinement. L'article permet de jeter les bases d'une analyse d'un « État sanitaire distribué ».
      The sociology of public action suggests that the daily interactions of individuals, which form the ordinary framework upon which social life develops, constitute an essential factor for the implementation of certain public policies. Consequently, the power of the state and the binding force of the measures it takes depend less upon its own resources than on the activities of individuals. However, this proposal is difficult to put to the test of scientific inquiry for conceptual and methodological reasons. In what follows, we propose to lay down the lineaments of a sociology of ordinary contributions to the implementation of a public health policy based on the case of the containment of the French population during the coronavirus crisis. By drawing on a set of digital messages posted on the social network Twitter®, we highlight the elementary forms that this attempt at social control over others deployed via the Internet took during the first containment. This analysis has also enabled this piece of research to build foundations for an analysis of a “distributed health state”.
    • Les obligations vertes des collectivités locales : Entre promesse d'écologisation et réalité politico-administrative - Edoardo Ferlazzo, Antoine Ducastel, Camille Rivière p. 61-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une dizaine d'années, la littérature académique s'est penchée sur l'écologisation de l'action publique locale. Cet article la questionne en l'abordant par les dispositifs financiers qui doivent la rendre théoriquement possible et plus spécifiquement par les espoirs que portent les acteurs locaux dans la finance durable. En analysant le circuit de financement d'une émission obligataire durable régionale, il montre que, si ce dispositif aboutit à sensibiliser les acteurs politico-administratifs aux enjeux environnementaux, il échoue à écologiser en profondeur la fabrique et le déploiement de l'action publique régionale.
      Over the past ten years, academic literature has focused on the greening of local public action. This article examines this issue by looking at the financial devices that should make it theoretically possible and, more specifically, at the hopes of local actors as regards sustainable finance. By analysing the financial circuit of a sustainable regional bond issue, it shows that if this device succeeded in raising political and administrative awareness of environmental issues, it failed to green in depth the building and deployment of regional public action.
    • Une participation citoyenne sans filtre ? : Le cadrage discret des effets d'un budget participatif sur l'action publique par l'administration municipale - Jessica Sainty p. 87-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose à partir du cas d'un budget participatif (BP) d'étudier la façon dont une administration municipale peut intervenir sur le contenu, la forme et les possibilités concrètes de l'influence de la participation citoyenne sur l'action publique, en cadrant les projets issus du BP. En effet, les administrations sectorielles ont la tâche d'opérationnaliser les projets retenus lors des différentes vagues annuelles du BP, afin de les convertir en décisions concrètes. Par l'observation concrète du traitement administratif des projets, il s'agit de montrer comment le dispositif participatif devient un outil de filtrage et de conformation des remontées des habitants aux objectifs portés par la mairie en termes d'action publique locale.
      This article proposes to study, from the case of a participatory budget (PB), how a municipal administration can intervene on the content, form and concrete possibilities of the influence of citizen participation on public action, by framing the projects resulting from the PB. Indeed, the sectoral administrations have the task of operationalizing the projects selected by the different annual waves of the PB, in order to convert them into concrete decisions. Through the concrete observation of the administrative processing of the projects, we show how the participatory mechanism becomes a tool for filtering and conforming the feedback from the inhabitants to the objectives of the city council in terms of local public action.
    • L'éternel recommencement des politiques locales de démocratie participative : L'expérimentation permanente contre l'institutionnalisation - Guillaume Petit p. 111-135 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'institutionnalisation des politiques locales de démocratie participative est une des principales difficultés rencontrées par leurs promoteurs. Ces politiques ne remplissent pas plusieurs critères d'une institution : permanence, dépersonnalisation, reconnaissance et prévisibilité. Pourtant, les offres institutionnelles de participation sont toujours plus nombreuses, avec un appel constant à renouveler des expérimentations de participation citoyenne. Ainsi, les innovations démocratiques trouvent dans leur changement permanent le support de leur pérennisation et de leur diffusion comme instruments d'action publique. Ces expériences ont beau ne pas devenir des institutions, elles n'en ont pas moins des effets réels en matière de prestation commerciale, de bureaucratisation administrative ou de personnalisation politique. La prise en compte des pratiques des acteurs de la mise en administration et du design institutionnel participatif montre comment ils composent avec un cadre qui les amènent à valoriser un registre expérimental contre l'institutionnalisation.
      Institutionalizing local participatory democracy policies is one of the main difficulties encountered by their promoters. They fail to meet four criteria for an institution: permanence, depersonalization, recognition, and predictability. Nevertheless, public participation policies continue to become increasingly numerous, accompanied by constant calls to renew citizen participation experiments. Through their framing as instruments of permanent change, these democratic innovations have altered the very means through which they have been disseminated and perpetuated as components of public policymaking. These experiments may not have become institutions, but they do have real effects in terms of capitalist marketization, administrative bureaucratization and political personalization. Studying the practices of actors involved in participatory administration and institutional design reveals how they deal with a framework that leads them to value experimentation over institutionalization.
  • Lectures