Titre | Et soudain Tolstoï parla : Remarques sur la spectralité de la voix enregistrée | |
---|---|---|
Auteur | Alexis Weinberg | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 92, 2023/2 La Voix, force de la radio | |
Rubrique / Thématique | Partie I. La voix, quelles voix ? |
|
Page | 70-73 | |
Résumé |
L'écoute à la radio de l'archive d'un enregistrement de la voix de Tolstoï, datant de 1909, a suscité une émotion que l'analyse après coup cherche à décomposer. Parmi ses déterminations, il y a la « spectralité » spécifique des télé-technologies sonores, en particulier quand elles font entendre la voix d'un écrivain dont on ignorait qu'elle avait été enregistrée. Il y a également l'effet de rétrospection induit par les récentes techniques de synthèse vocale et le nouveau régime fiduciaire qui leur est associé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Listening to the radio archive of a recording of Tolstoy's voice, dating from 1909, aroused an emotion that after-the-fact analysis seeks to break down. Among its determinants is the specific “spectrality” of sound teletechnologies, particularly when they allow us to hear the voice of a writer we didn't know had been recorded. There is also the effect of retrospection induced by recent voice synthesis techniques and the new fiduciary regime associated with them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_092_0070 (accès réservé) |