Contenu du sommaire : La Voix, force de la radio
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
---|---|
Numéro | no 92, 2023/2 |
Titre du numéro | La Voix, force de la radio |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Introduction - Brigitte Chapelain, Zhao Alexandre Huang p. 13-17
Partie I. La voix, quelles voix ?
- Walter Benjamin à portée de voix - Philippe Baudouin p. 21-25 Walter Benjamin est sans doute l'un des rares philosophes à avoir tenté de théoriser la radio et probablement le seul qui ait produit et expérimenté de manière aussi intensive et créative ce média. Entre 1927 et 1933, il réalisa près d'une centaine d'émissions (conférences, lectures, entretiens) et inventa même de nouveaux genres radiophoniques dédiés pour certains à la jeunesse. Ces différents travaux pour la radio offrirent à Benjamin la possibilité de se confronter à un public inédit. Plus encore, ces textes constituent une mise en pratique d'une pensée critique de la radio et forment un véritable projet philosophique et politique, à savoir celui de donner aux auditeurs les moyens de s'émanciper et de penser par eux-mêmes.
Walter Benjamin is undoubtedly one of the few philosophers to have attempted to theorise about radio, and probably the only one to have produced and experimented so intensively and creatively with this medium. Between 1927 and 1933, he produced nearly a hundred programmes (lectures, readings, interviews) and even invented new radio genres, some of them aimed at young people. These various radio projects gave Benjamin the opportunity to confront a new audience. What's more, these texts put into practice critical thinking about radio and form a genuine philosophical and political project, namely to give listeners the means to emancipate themselves and think for themselves. - La logosphère de Bachelard - Thierry Paquot p. 26-29
- L'expérience émotionnelle d'écouter une voix - Emma Rodero p. 30-37 Notre voix a une influence importante sur nos relations personnelles et sociales, car il s'agit de notre premier outil de communication, mais aussi du son qui nous attire le plus dans l'environnement. Entendre une voix déclenche dans l'esprit du locuteur un processus de création d'une image mentale de la personne qui parle. Ce processus est stimulé par les informations que nous extrayons de la voix : identité, personnalité et état émotionnel du locuteur. Enfin, entendre une voix est une expérience émotionnelle magique qui a un effet psychologique.Our voice has a powerful influence on our personal and social relationships, as it is the primary communication tool and the most appealing sound in the environment. Listening to a voice activates an imagery process in the listener's mind by creating mental images about the speaker. This process is stimulated by the information we extract from the voice: the speakers' identity, personality, and emotional state. Finally, listening to a voice is a magic and emotional experience that ensures a psychological impact.
- Voix irradiante, pulsion haut-parlante - Claire Gillie p. 38-42 Quelles sont ces voix irradiant la solitude de la nuit, voix trompe-la-mort des nuits insomniaques, mais encore voix salvatrices qui obturent les voix hallucinées des psychotiques, ou alors voix ruisselantes depuis les casques haute-fidélité qui font reculer les voix d'outre-tombe ? Quelles sont ces traces vocales, ces lambeaux de chair vocale, voix désincarnées, dépouillées de leur chair, mais s'échappant hors micro ? Quelle pulsion invocante, haute-parlante, pulse derrière ces voix invisibles au regard, cachées, masquées ? Voix invisibles venues d'ailleurs, voix médiantes, prenant la tangente avec le réel, ces voix acousmatiques passe-muraille permettent à l'auditeur d'échapper à son propre silence, en offrant l'hospitalité à ces voix irradiantes lancées à l'assaut des ondes. Écouter les voix radiophoniques, c'est ausculter également les restes phoniques accrochés aux strates acoustiques des voix originaires, et des voix d'outre-tombe.What are these voices radiating into the solitude of the night, the death-dealing voices of insomniac nights, but also the saving voices that fill in the hallucinated voices of psychotics, or the voices dripping from the high-fidelity headphones that make the voices from beyond the grave recede ? What are these vocal traces, these shreds of vocal flesh, disembodied voices, stripped of their flesh but escaping off mic ? What invocative, high-sounding impulse is pulsing behind these invisible, hidden, masked voices ? Invisible voices from elsewhere, mediating voices, taking a tangent with reality, these acousmatic wall-passing voices allow the listener to escape his or her own silence, by offering hospitality to these radiant voices launched into the assault on the airwaves. Listening to radio voices also means examining the phonic remains clinging to the acoustic strata of original voices and voices from beyond the grave.
- Une profession de voix - Jacques Vendroux, Isabelle Tochou p. 43-46
- Des voix dans la nuit - Marine Beccarelli p. 47-53 Si la nuit et la radio vont bien ensemble – ces deux objets appartenant aux territoires de l'intime et de l'imaginaire – que se passe-t-il lorsqu'une voix surgit sur les ondes dans le noir ? Timbres graves des conteurs, chuchotements des confidences ou encore soupirs de séduction… les voix de la nuit ont fait vibrer des générations d'auditeurs. Cet article, qui s'appuie sur une recherche doctorale, explore les spécificités de ces voix de la radio nocturne, à partir d'articles de presse et de courriers d'auditeurs.
If night and radio go hand in hand –these two objects belong to the territories of the intimate and the imaginary– what happens when a voice appears on the airwaves in the dark ? The low tones of storytellers, the whisper of confidences or the sigh of seduction… the voices of the night have thrilled generations of listeners. This article, based on doctoral research, explores the specific features of these night-time radio voices, based on press articles and listeners' letters. - À voix nue - Jean-Luc Hees p. 54-57 Dans une voix le ton, l'assurance, l'unicité créent du lien avec l'auditeur d'une station de radio qui écoute quelque chose dont la source est inconnue. Celui-ci, rodé à l'exercice, est capable de déceler d'infinies nuances dans le son qui lui est transmis. Que disent les voix sur nous ? L'univers radiophonique est le laboratoire ultime des voix. Les assistants vocaux, la reconnaissance vocale développent un nouveau marché de la voix dont l'offre doit susciter circonspection et méfiance.In a voice, tone, assurance and uniqueness create a bond with the listener of a radio station who is listening to something whose source is unknown. The listener, used to the exercise, is able to detect infinite nuances in the sound transmitted to him. What do voices say about us ? Radio is the ultimate voice laboratory. Voice assistants and voice recognition are developing a new voice market whose offerings should arouse caution and mistrust.
- Que de voix, quel bazar… - Albane Penaranda p. 58-62 « Quant à moi, en faisant entendre celles qu'ont pu saisir les microphones il y a quelques décennies, je travaille comme je peux à ce que les disparus qui ont quelque chose à nous dire ne disparaissent pas tout à fait. Ou tout au moins pas trop vite. »
“As for me, by making heard those that microphones were able to capture a few decades ago, I work as best I can so that the disappeared who have something to say to us don't disappear altogether. Or at least not too quickly.” - Réconcilier le formatage vocal du journalisme radiophonique et l'émotion lyrique - Cécile de Kervasdoué, Lucile Desmoulins p. 63-69
- Et soudain Tolstoï parla : Remarques sur la spectralité de la voix enregistrée - Alexis Weinberg p. 70-73 L'écoute à la radio de l'archive d'un enregistrement de la voix de Tolstoï, datant de 1909, a suscité une émotion que l'analyse après coup cherche à décomposer. Parmi ses déterminations, il y a la « spectralité » spécifique des télé-technologies sonores, en particulier quand elles font entendre la voix d'un écrivain dont on ignorait qu'elle avait été enregistrée. Il y a également l'effet de rétrospection induit par les récentes techniques de synthèse vocale et le nouveau régime fiduciaire qui leur est associé.
Listening to the radio archive of a recording of Tolstoy's voice, dating from 1909, aroused an emotion that after-the-fact analysis seeks to break down. Among its determinants is the specific “spectrality” of sound teletechnologies, particularly when they allow us to hear the voice of a writer we didn't know had been recorded. There is also the effect of retrospection induced by recent voice synthesis techniques and the new fiduciary regime associated with them. - Radios musicales et transition numérique : un retour de la voix ? - Romain Bigay p. 74-78 La transition numérique de la musique enregistrée met en concurrence les radios musicales et les plateformes de streaming. Puisque des dizaines de milliers de titres sont facilement accessibles à l'écoute, la seule proposition d'une programmation musicale n'est plus suffisante. La voix, à l'antenne, et les contenus non musicaux en ligne (podcasts) regagnent du terrain, alors que la voix des auditeurs est externalisée sur les réseaux sociaux numériques.
The digital transition of recorded music is pitting music radio stations against streaming platforms. With tens of thousands of tracks readily available to listen to, offering music programming alone is no longer enough. On-air voice and online non-musical content (podcasts) are regaining ground, while listeners' voices are being outsourced to digital social networks. - La radio sous le prisme des filtres vocaux - Nadia Guerouaou p. 79-81
- Walter Benjamin à portée de voix - Philippe Baudouin p. 21-25
Partie II. Au prisme de l'intimité, de l'identité et de l'altérité
- Quand les voix s'entendent en langues variées : radio et marginalisation linguistique - Philippe Blanchet Lunati p. 85-92 Cet article examine les effets du contexte français sur la diversité des langues et des variétés du français présentes sur les radios. Entre une réglementation centrée sur le français et une société plurilingue se dessinent des contradictions et des tensions. Il en va de même à propos des variétés du français, entre une idéologie puriste et une diversité des pratiques, mais avec un relatif assouplissement en ce qui concerne la prononciation (les « accents ») ces dernières années. L'impact modélisant des grandes radios parisiennes reste puissant et vient renforcer la marginalisation des voix qui portent d'autres langues et d'autres façons de parler.
This article examines the effects of the French context on the diversity of languages and varieties of French heard on radio. Contradictions and tensions emerge between French-centred regulation and a plurilingual society. The same applies to the varieties of French, between a purist ideology and a diversity of practices, but with a relative relaxation of pronunciation (“accents”) in recent years. The modelling impact of the big Parisian radio stations remains powerful and reinforces the marginalisation of voices that carry other languages and other ways of speaking. - Podcasts natifs : de nouvelles voix à écouter ? - Olivier Thuillas, Louis Wiart p. 93-97 Cette contribution questionne l'offre des studios de podcasts natifs ayant vu le jour en France à partir de la seconde moitié des années 2010. Tant sur le fond que sur la forme, les podcasts natifs marquent certaines ruptures avec les programmes radiophoniques traditionnels. Dégagés des contraintes éditoriales de la radio, ils permettent d'imaginer de nouveaux types de contenus audio. Ils renouvellent les thématiques et les codes narratifs en donnant à écouter des voix souvent jusque-là inédites, focalisées sur des questions d'identité, d'altérité et d'engagement.This contribution looks at the native podcast studios that have emerged in France since the second half of the 2010s. In both content and form, native podcasts mark a certain break with traditional radio programmes. Freed from the editorial constraints of radio, they allow us to imagine new types of audio content. They are renewing themes and narrative codes, giving listeners a chance to hear voices that have often never been heard before, focusing on issues of identity, otherness and commitment.
- « J'aime la voix, parce que c'est la meilleure façon de raconter une histoire… » - Élise Andrieu, Brigitte Chapelain p. 98-101
- Histoires de migrations à la radio : du témoignage provoqué au récit participatif - Fanny Dujardin p. 102-107 Les récits de migration, qui font l'objet de nombreux reportages et documentaires radiophoniques, convoquent des enjeux éthiques, politiques et narratifs importants. Certaines représentations tendent à reproduire des partages de la parole prédéfinis par le traitement médiatique dominant ou par la morale administrative. D'autres tentent de problématiser le rapport à ces voix vulnérables à travers des pratiques d'écriture et d'enregistrement collaboratives.
Migration stories, which are the subject of many radio reports and documentaries, raise important ethical, political and narrative issues. Some representations tend to reproduce divisions of speech predefined by the dominant media treatment or by administrative morality. Others attempt to problematise the relationship with these vulnerable voices through collaborative writing and recording practices. - Le dispositif médiatique de la Radio des foyers et le passage de l'acommunication à la communication - Guglielmo Scafirimuto p. 108-112 REC-la Radio des Foyers, la première radio jamais installée dans un foyer de travailleurs migrants, a proposé entre 2013 et 2016 des émissions sur le thème des migrations et de l'Afrique, ainsi qu'un « micro-trottoir » dans la rue avec les passants du quartier Belleville à Paris. Cet article analyse comment REC a mis au centre de son dispositif la prise de parole des migrants, le dialogue entre local et global et la question de l'altérité au sein d'un espace marginal de la ville où le défi majeur a été de transformer la non-communication avec le quartier en communication interculturelle.
REC-la Radio des Foyers, the first radio station ever set up in a migrant residence, offered programs between 2013 and 2016 on the theme of migration and Africa, as well as a “Open Street Mic” with passers-by in the Belleville district of Paris. This article analyses how REC placed the migrants'voice, the dialogue between local and global, and the question of otherness at the heart of its media agenda in a marginal area of the city, where the major challenge was to transform non-communication with the neighbourhood into intercultural communication. - Les radios en milieu psychiatrique : la voix comme rencontre de l'altérité - Antoinette Pichon, Cristina Lindenmeyer p. 113-117 Depuis la création de La Colifata en Argentine, les radios créées en milieu psychiatrique ont essaimé en Amérique latine et en Europe. Leurs effets tant du point de vue clinique que dans le champ social sont riches et multiples. Cet article va s'attacher à montrer comment le travail sur la voix permet à la fois aux patients d'advenir comme sujets dans la rencontre de l'altérité tout en donnant à la société la possibilité de rencontrer l'altérité de la psychose.Since the creation of La Colifata in Argentina, psychiatric radio stations have spread throughout Latin America and Europe. They have had a rich and varied impact, both clinically and socially. This article sets out to show how working with the voice enables patients to emerge as subjects in the encounter with otherness, while at the same time giving society the opportunity to encounter the otherness of psychosis.
- Cosmo, ou le pari d'une radio rebelle - Daniele Zappalà p. 118-123 La chaîne radio publique allemande Cosmo, basée à Cologne, répond à un objectif politique : sortir de l'invisibilité les minorités issues de l'immigration. Le multiculturalisme et le multilinguisme irriguent une approche radiophonique originale et rebelle, tournée aussi vers les hybridations musicales. Mais en raison de sa relation symbiotique avec le creuset allemand spécifique qu'elle vise, Cosmo n'aspire pas à devenir un modèle exportable.
The German public radio station Cosmo, based in Cologne, has a political objective: to bring minorities from a migrant background out of invisibility. Multiculturalism and multilingualism underpin an original and rebellious approach to radio, which also focuses on musical hybrids. But because of its symbiotic relationship with the specific German melting pot that it targets, Cosmo does not aspire to become an exportable model. - Pratiques radiophoniques des « sans-voix » au Niger : les clubs Dimitra - Idé Hamani p. 124-128 L'article propose d'analyser le fonctionnement des clubs Dimitra au Niger sous l'angle des radios communautaires en tant que média de proximité susceptible de promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des populations rurales. Il s'appuie sur une enquête d'observation menée dans un groupe WhatsApp et des entretiens avec des responsables des clubs d'écoute. L'analyse montre que la participation des « sans voix » permet de comprendre les actions qu'ils entreprennent afin d'améliorer leur condition de vie.
The article proposes to analyze the functioning of Dimitra clubs in Niger from the perspective of community radio as a proximity media likely to promote socio-economic development and the well-being of rural populations. It is based on an observational survey conducted in a WhatsApp group and interviews with listening club leaders. The analysis shows that the participation of the “voiceless” makes it possible to discover the actions they undertake to improve their living conditions. - « Avec la radio, on tente d'élever les élèves dans leur capacité à penser le monde » - Éric Bonneau, Anne Lehmans p. 129-133
- Les voix de la chanson - Bertrand Dicale, Brigitte Chapelain p. 134-137
- Production musicale radiophonique et contre-publics féministes - Louise Barrière p. 138-139
- Quand les voix s'entendent en langues variées : radio et marginalisation linguistique - Philippe Blanchet Lunati p. 85-92
Partie III. Résistances, influences et propagandes
- « Plutôt que de fulminer contre les ténèbres mieux vaut allumer une petite lanterne » - Morgan Large, Brigitte Chapelain p. 143-148
- Media Interventions dans la favela de Heliópolis - Cilene Victor, Roberto Chiachiri p. 149-152 Cet article présente les initiatives de Media Interventions où les médias locaux, en particulier la radio, ont un rôle clé dans la promotion de la paix en contrant l'incitation à la haine et en écoutant les voix des marginalisés. Il se concentre sur le projet Helipa na Ciência qui utilise la radio communautaire de la favela de Heliópolis pour populariser la science, promouvoir la paix et la justice sociale. Des ateliers et des programmes radio animés par des chercheurs et des jeunes renforcent l'identité culturelle et le sentiment d'appartenance des habitants.
This article presents Media Interventions initiatives where local media, particularly radio, play a key role in promoting peace by countering incitement to hatred and listening to the voices of the marginalized. It focuses on the Helipa na Ciência project, which uses community radio in the Heliópolis favela to popularize science, promote peace and social justice. Workshops and radio programs run by researchers and young people strengthen the inhabitants' cultural identity and sense of belonging. - Radio Équinoxe, la voix des « sans-voix » ? : Crise anglophone, diversité culturelle et pluralisme politique au Cameroun - Nicanor Tatchim p. 153-157 À partir d'une étude monographique, cet article interroge la représentation des dominés et particulièrement la minorité anglophone dans les médias au Cameroun. La focale est mise sur la couverture de la crise anglophone depuis son déclenchement en 2016. La crise anglophone et sa couverture médiatique posent la question de la diversité culturelle et du pluralisme politique dans les industries culturelles au Cameroun. Radio Équinoxe et son écriture vocale de la rupture ont contribué à perturber la « démocratie apaisée » des années 2000 par sa démarche de publicisation des « malaises sociaux ».
Based on a monographic study, this article questions the representation of the dominated and particularly the anglophone minority in the media in Cameroon. The focus is on coverage of the Anglophone crisis since its outbreak in 2016. The Anglophone crisis and its media coverage raise the question of cultural diversity and political pluralism in Cameroon's cultural industries. Radio Équinoxe and its vocal writing of rupture contributed to disrupting the “appeased democracy” of the 2000s through its approach to publicizing “social discomfort”. - Voix de la radio au Brésil - Juremir Machado Da Silva p. 158-162 Cet article examine les transformations des radios et de leurs voix au Brésil à partir d'un cas singulier, la Radio Guaíba, de Porto Alegre, la capitale la plus au sud du pays.
This article examines the transformations of radios and their voices in Brazil from a singular case, Radio Guaíba, from Porto Alegre, the southernmost capital of the country. - Radio Chine Internationale en France, un instrument d'influence inaudible - Xifei Wang p. 163-167 Radio Chine Internationale est, à l'image de RFI ou de BBC Worldwide, la composante radiophonique de la stratégie d'implantation médiatique d'un État (Barrat, 2009), ici la République populaire de Chine, à l'étranger, en France dans le cas que nous étudions. De fait, ce média vise une audience francophone, de laquelle il tente d'influer positivement les représentations de la Chine. Cet article s'interroge sur les procédés par lesquels RCI cherche à porter le discours de Pékin auprès des publics ciblés. Sa stratégie s'avère défaillante, du fait d'un ton neutre, d'un manque d'adaptation au public français, transposant des contenus produits pour la Chine sur une radio francophone, d'une concentration sur des sujets économiques et culturels et d'une diffusion limitée au support Internet. Ce faisant, l'opération d'influence que représente RCI ne parvient à atteindre qu'une petite base installée déjà sensible aux thèses développées par la radio et ayant une image positive de la Chine.Like RFI or BBC Worldwide, Radio Chine Internationale is the radio component of a state's media implantation strategy (Barrat, 2009) –in this case, the People's Republic of China– abroad. Indeed, this media targets a French-speaking audience, from which it attempts to positively influence representations of China. This article examines the processes by which RCI seeks to bring Beijing's discourse to its target audiences. Its strategy proves to be flawed, due to a neutral tone, a lack of adaptation to the French audience, transposing content produced for China onto a French-language radio station, a concentration on economic and cultural subjects and a distribution limited to the Internet medium. As a result, the influence operation represented by RCI only reaches a small installed base already sensitive to the theses developed by the radio and with a positive image of China.
- Le « monde russe » en guerre : la stratégie de la radio Sputnik pour les pays de l'espace post-soviétique - Gulnara Zakharova p. 168-172 L'article explore la « galaxie Sputnik », agence de presse et radio transnationale financée par l'État russe à travers une analyse de ses sites web et des bulletins d'actualité de la version russophone de la radio du 9 mai 2023, Jour de la victoire en Russie. Dans le cadre du concept du « monde russe » et de son évolution lors du conflit russo-ukrainien, Sputnik tente de renforcer le lien entre les pays de l'espace post-soviétique à travers une version de la radio diffusée uniquement en russe à l'échelle globale et à une multitude de sites d'information en langues locales à l'échelle nationale.This article explores the “Sputnik galaxy”, a Russian state-funded news agency and transnational radio station, through an analysis of its websites and the news bulletins of the Russian-language version of the radio station on May 9 2023, Victory Day in Russia. Within the frame of the concept of the “Russian world” and its evolution during the Russian-Ukrainian conflict, Sputnik attempts to strengthen the link between the countries of the post-Soviet space through a version of the radio broadcast only in Russian on a global scale and a multitude of news sites in local languages on a national scale.
- When Radio Become a Broadcasting Application : How Yun Ting Renews China's Domestic Propaganda ? - Yifan p. 173-177 Yun Ting, porte-parole radiophonique numérique du Parti communiste chinois, est devenu la plus grande plateforme de médias vocaux en Chine, avec une base d'utilisateurs de plus de 150 millions de personnes. Cet article analyse de manière critique cette plateforme de radio numérique centralisée gérée par le China Media Group (CMG), et son impact sur la radiodiffusion traditionnelle et la propagande interne. Grâce à l'observation et à la recherche, cinq stratégies critiques de Yun Ting ont été identifiées dans la conduite de la propagande radiophonique intelligente de la Chine pour servir sa censure et la manipulation idéologiques.
Yun Ting, as a digital radiophonic Communist Party of China's mouthpiece, has become the largest voice media platform in China, with a user base of over 150 million. This article critically analyzes Yun Ting, a centralized digital radio platform managed by China Media Group (CMG), and its impact on traditional broadcasting and internal propaganda. Through observation and research, five critical strategies of Yun Ting have been identified in conducting China's smart radio propaganda to serve China's ideological censorship and manipulation. - RFI, une voix démocratique - Nicolas Peyre p. 178-182 Radio France Internationale (RFI) est la radio emblématique du groupe public France Médias Monde (FMM). Elle est fortement implantée sur le continent africain, théâtre de « manipulations informationnelles » et de luttes d'influence. Comment dès lors penser la voix de RFI ? Cet article s'attache à analyser le point de vue de la présidence de FMM, de l'ambassadeur en charge du nouveau narratif de la France en Afrique et celui de la société des journalistes pour montrer que Radio France Internationale est pensée comme la voix de l'indépendance, de la résistance et de l'influence de valeurs démocratiques.
Radio France Internationale (RFI) is the flagship radio station of the France Médias Monde (FMM) french public broadcasting group. It has a strong presence on the African continent, a scene of “information manipulation” and struggles for influence. How, then, should we think about RFI's voice ? This article analyzes the viewpoints of the FMM presidency, but also of the ambassador in charge of France's new narrative in Africa, and of the journalists' world, to show that Radio France Internationale is thought of as the voice of independence, resistance and the influence of democratic values. - La BBC News Arabic, un outil de diplomatie publique et de soft power à l'ère numérique - Marguerita Mouawad, Nabil el Khoury p. 183-187 La fermeture de la radio BBC News Arabic, début 2023, prive le Royaume-Uni d'un instrument traditionnel de diplomatie publique et de soft power dans le monde arabe. Néanmoins, la voix britannique continue à s'exprimer et à atteindre le public arabophone à travers des outils de communication numérique. La couverture médiatique et les informations diffusées contribuent à promouvoir l'image du pays, ses positions diplomatiques, son exemplarité mais aussi ses défauts, même si cela est nuisible à son soft power.The closure of BBC News Arabic radio in early 2023 deprives the UK of a traditional instrument of public diplomacy and soft power in the Arab world. Nevertheless, the British voice continues to express itself and reach the Arabic-speaking public through digital communication tools. Media coverage and the information disseminated help to promote the country's image, its diplomatic positions, its exemplarity but also its shortcomings, even if this is detrimental to its soft power.
- Radio for peace international : les ondes courtes contre la censure - Sylvain Clament, Vincent Liquète p. 188-191
- Radio, Information, and the War : An Interview with Nicholas Cull - Nicholas John Cull, Zhao Alexandre Huang p. 192-195
- Les voix de l'Église et du pape : de Radio Vatican à la plateforme Vatican News - Angela Anzelmo p. 196-200 Cet article vise à étudier les mutations radiophoniques de Radio Vatican en tant que voix de la résistance, de l'engagement et de la propagande à destination d'un public universel. En effet, si l'identité du médium institutionnel radiophonique se fond aujourd'hui dans l'information vaticane après la convergence médiatique opérée par le dicastère pour la Communication, la « voix » n'en demeure pas moins présente au sein des techniques et des stratégies de communication utilisées à l'heure de la globalisation de la communication médiatique par l'Église catholique. En s'insérant dans sa tradition d'engagement, nous verrons comment les formes de résistance actuelles continuent de se développer notamment en ce qui concerne le conflit ukrainien.
The aim of this article is to study the radio mutations of Radio Vaticana as a voice of resistance, commitment and propaganda aimed at a universal audience. Indeed, while the identity of the institutional medium of radio is now merging with Vatican information, following the media convergence brought about by the Dicastery for Communication, the “voice” is no less present in the communication techniques and strategies used by the Catholic Church in the era of globalized media communication. As part of its tradition of commitment, we'll be looking at how current forms of resistance continue to develop, particularly with regard to the Ukrainian conflict.
Conversation avec…
- « L'Amérique latine est la terre du grand métissage » - Alain Rouquié, Damien Larrouqué, Charlotte Gruson p. 203-209
Diagonales
- Parler en manager : La voix-métaphore, concept et savoir-être - Lucile Desmoulins, Noémie Vose, Elise Le Moing-Maas p. 213-218 Le mot « voix » est employé de manière métaphorique pour donner corps à une série de concepts en sciences sociales qui ont comme point commun l'idée que l'expression et le discours sont au cœur d'enjeux organisationnels et de pouvoir. La dimension organique singulière de l'oralité participe à l'identité permanente et singulière de tout un chacun, à un processus sensible de formation d'impressions et de cadrage des situations de communication. Des normes expressives et de savoir-être incitent les managers à contrôler ou modifier leur voix pour « avoir l'air » d'être des bons managers. Des discriminations invisibles freinent ainsi la carrière des personnes introverties ou mal à l'aise à l'oral, des personnes dont la voix est atypique ou qui souffrent de troubles phonologiques, mais aussi celle des femmes du fait de leur voix plus aigüe.
The word “voice” is used metaphorically to give substance to a series of concepts in the social sciences which have in common the idea that expression and discourse are at the heart of organisational and power issues. The singular organic dimension of orality contributes to the permanent and singular identity of each individual, to a sensitive process of forming impressions and framing communication situations. Expressive and behavioural norms encourage managers to control or modify their voice in order to “appear” to be good managers. Invisible discrimination thus hampers the careers of introverts or people who are uncomfortable speaking, people with atypical voices or who suffer from phonological disorders, as well as women because of their higher-pitched voices.
- Parler en manager : La voix-métaphore, concept et savoir-être - Lucile Desmoulins, Noémie Vose, Elise Le Moing-Maas p. 213-218
Lectures
- Arthur Grimonpont, Algocratie. Vivre libre à l'heure des algorithmes, préface de Jean-Marc Jancovici et dessins de Lou Hermann, Paris, Actes Sud, coll. « Domaines du possible », 2022, 279 p. - Brigitte Munier p. 221-223
- Jill Lepore, If Then: How One Data Company Invented the Future, London, John Murray, 2021 [2020], 415 p. - Hugo Souza de Cursi p. 223-225
- Louis Hyman, Temporaire. Comment Manpower et McKinsey ont inventé le travail précaire, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec et Aude Pasquier, Paris, Les Arènes, 2021. - Lionel Lavarec p. 225-226
- Daniel Susskind, Un monde sans travail. Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail, traduit de l'anglais par Céline Alexandre, Paris, Flammarion, 2023. - Lionel Lavarec p. 226-228
Hommages
- Alain Touraine (1925-2023) : Une figure intellectuelle élégante et généreuse - Dominique Wolton p. 231-233
- Alain Touraine (1925-2023) : Alain Touraine, l'historicité en héritage - Pascale Gruson p. 234-237
- François Gèze (1948-2023) : Éditeur de combat - Jean-Michel Besnier p. 238-239
- Marc Augé (1935-2003) : Marc Augé, anthropologue de la surmodernité - Thierry Paquot p. 240-242