Titre Les voix de l'Église et du pape : de Radio Vatican à la plateforme Vatican News
Auteur Angela Anzelmo
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 92, 2023/2 La Voix, force de la radio
Partie III. Résistances, influences et propagandes
Résumé Cet article vise à étudier les mutations radiophoniques de Radio Vatican en tant que voix de la résistance, de l'engagement et de la propagande à destination d'un public universel. En effet, si l'identité du médium institutionnel radiophonique se fond aujourd'hui dans l'information vaticane après la convergence médiatique opérée par le dicastère pour la Communication, la « voix » n'en demeure pas moins présente au sein des techniques et des stratégies de communication utilisées à l'heure de la globalisation de la communication médiatique par l'Église catholique. En s'insérant dans sa tradition d'engagement, nous verrons comment les formes de résistance actuelles continuent de se développer notamment en ce qui concerne le conflit ukrainien.
Résumé anglais
The aim of this article is to study the radio mutations of Radio Vaticana as a voice of resistance, commitment and propaganda aimed at a universal audience. Indeed, while the identity of the institutional medium of radio is now merging with Vatican information, following the media convergence brought about by the Dicastery for Communication, the “voice” is no less present in the communication techniques and strategies used by the Catholic Church in the era of globalized media communication. As part of its tradition of commitment, we'll be looking at how current forms of resistance continue to develop, particularly with regard to the Ukrainian conflict.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_092_0196 (accès réservé)