Titre Les trois indépendances
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/4 L'identité professionnelle des magistrats
Dossier. L'identité professionnelle des magistrats
Résumé Comme tendent à le montrer les témoignages ci-dessus, la magistrature dans ses deux composantes (siège et parquet) a plus évolué en trente ans que durant les deux siècles précédents. Son indépendance est d'abord externe c'est-à-dire que son rapport au pouvoir politique est plus distancié grâce à l'interface du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Elle est ensuite interne au sens où le poids de la hiérarchie, s'il subsiste au parquet, est moins prégnant et n'a pas tari la créativité des praticiens sur le terrain. Elle est enfin culturelle en raison du rôle d'une école nationale de formation (ENM) mais aussi des collectifs (syndicats et associations) qui sont les ressorts principaux d'une identité professionnelle.
Résumé anglais As the personal accounts above illustrate, the judiciary, in its two components (judges and prosecutors), has changed more in thirty years than during the two centuries before that. Its current independence is first of all external, that is to say that its relationship with the political authorities is more distanced thanks to the existence of the High Council for the Judiciary (CSM) as an interface. Then it is internal in the sense that the weight of hierarchy, if indeed it subsists in the prosecution service, is less pronounced and has not curbed the creativity of practitioners in the field. Finally, it is cultural, thanks to the role played by a national training school (the ENM), but also by collective bodies (unions and associations), which are the main gelling forces of the professional identity.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2304_0647 (accès réservé)