Titre La justice restaurative : pratiques et limites
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/4 L'identité professionnelle des magistrats
Chronique
Résumé La justice restaurative, appelée également justice réparatrice, commence à être de plus en plus répandue en France, par son intégration dans la loi depuis août 2014, mais aussi depuis la récente sortie du film Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry 1. Cet article rappelle les grandes lignes de cette forme de justice consacrée par la loi de 2014 en France. Il témoigne aussi d'une expérience personnelle de « rencontre restaurative » en marge des institutions qui a donné lieu à la création d'une association.
Résumé anglais Restorative justice, also sometimes known as "reparative justice" (justice réparatrice) in France, is beginning to become more widespread in France since it was first enshrined in the law in 2014, but also in particular since the recent release of a film directed by Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages2. This article provides an overview of this form of justice which entered French law in 2014. It also tells the story of one person's experience of a "restorative justice conference" outside the institutional framework which gave rise to the creation of an association.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2304_0717 (accès réservé)