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Titre The Foreign and the Local in Architectural Education in Late Colonial and Post-Independence East Africa
Auteur Mark Olweny
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 22, 2023 Architecture in the Foreign Aid-Funded Knowledge Economy. 2- Pedagogies
Rubrique / Thématique
Dossier :
Résumé Cet article se penche sur le développement de l'enseignement de l'architecture en Afrique de l'Est (aujourd'hui le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda) et sur les facteurs socioculturels, économiques et politiques sous-jacents au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. La création d'une formation en architecture dans la région après la Seconde Guerre mondiale répondait au besoin d'expertise technique rendu nécessaire par le nombre croissant de projets dans la région. Malgré l'indépendance politique acquise dans les années 1960, l'architecture en tant que profession aux idées profondément enracinées dans des antécédents historiques, et la formation des architectes s'est poursuivie de manière largement inchangée. Cette contradiction apparente dans l'enseignement contemporain de l'architecture est le point de départ de cet article, qui examine les origines de l'enseignement de l'architecture en Afrique de l'Est, en discutant des facteurs clés qui influencent les développements de l'enseignement et de la pratique. L'article se termine par une discussion sur l'émergence de changements issus de la pratique, dans le rôle de l'architecture dans le traitement de la « condition africaine » qui influence, ce faisant, l'orientation de l'enseignement de l'architecture. L'article est construit comme une vaste enquête historique. Compte tenu du manque de documentation facilement accessible dans la région, il utilise des méthodes créatives de collecte de matériel, construisant des preuves à partir de sources de connaissances souvent fragmentées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper delves into the development of architectural education in East Africa—current-day Kenya, Tanzania, and Uganda—and the underlying socio-cultural, economic, and political factors that contributed to this during the latter half of the twentieth century. The establishment of architectural training in the region after the Second World War responded to a need for technical expertise to work on the increasing number of projects across the region. While political independence was attained in the 1960s, architecture as a profession with ideas deeply rooted in historical antecedents, the education of architects continued largely unchanged, transcended this milestone. This apparent contradiction in contemporary architectural education is the point of departure for this paper which examines the origins of architectural education in East Africa, continuing to discuss the key factors that influences the developments in education and practice. The paper concludes with a discussion of the emergence of winds of change emerging from practice, a shift in the role of architecture in addressing the “African condition” and in so doing influencing the direction of architectural education. The paper is developed as a broad historical investigation, acknowledging the lack of readily accessible documentation across the region, making use of creative ways of gathering material, constructing evidence from often fragmented knowledge sources.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/abe/15314