Titre House elevation and the British military settlement of Port Essington in Northern Australia
Auteur Cathy Keys
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 22, 2023 Architecture in the Foreign Aid-Funded Knowledge Economy. 2- Pedagogies
Varia
Résumé Les théories existantes sur les origines de l'apparition de la maison tropicale en Australie mettent l'accent sur les facteurs climatiques et des précédents en Europe, au travers de récits évoluant entre maladies, manque de confort, sous-développement, et divers fléaux. C'est ainsi que des théories bien établies associent la surélévation des habitations dans le nord de l'Australie à la présence de termites, et à l'action de George Earl dans la colonie militaire britannique de Port Essington. Cet article met à contribution les archives ethnographiques et anthropologiques pour introduire la diversité dans l'histoire architecturale des maisons surélevées de Port Essington. En effet, ces bâtiments peuvent être remis dans le contexte d'habitats surélevés pré-existants dans les communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres, des Macassans, et des archipels d'Indonésie et du Nord.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Existing histories and theories of why the tropical house was elevated in Australia prioritized climatic drivers and European precedents focusing on evolving narratives of disease, discomfort, development, and disaster. Long-standing theories link housing elevation in Northern Australia with the prevalence of termites and the role of George Earl at the British colonial military settlement of Port Essington. This paper argues that engaging with the ethnographic and anthropological record diversifies the architectural history of elevated housing at Port Essington. These buildings can be contextualized within elevated housing precedents in Aboriginal and Torres Strait Islander, Macassan and northern Archipelagos communities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/abe/15204