Titre Le Sénat romain de la République : les mots du vote
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 29, 2023 Pour une histoire sémantique du politique
Dossier
Résumé L'analyse lexicographique des termes employés par les auteurs latins et grecs pour décrire le processus décisionnel qui aboutit au vote des sénatus-consultes, dans la Rome républicaine, est un moyen de dévoiler les éléments de la culture politique de l'élite chargée des affaires publiques. En mettant en lumière la centralité de la notion de sententia, elle permet une déconstruction des lieux communs de la description institutionnelle habituelle et une approche anthropologique de la fonction de sénateur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through an analysis of the vocabulary used by Latin and Greek authors to describe the decision process at work in the Roman Senate, key notions of the political culture shared by the elite of the time can be investigated. Among them, the sententia reveals a central element, shedding light upon the function of the senator and the Senate itself from an anthropological point of view, instead of the usual institutional one.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/10383