Titre | Les stratégies globales des grands armements maritimes conteneurisés dans la desserte portuaire (2016, 2018 et 2020) | |
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Auteur | Olivier Joly, Ronan Kerbiriou | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 100/3, septembre 2023 Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques | |
Page | 317-338 | |
Résumé |
Les navires porte-conteneurs géants de plus de 12 500 EVP structurent la circulation maritime mondiale, particulièrement les échanges Europe-Asie. Leurs services maritimes assurent à certaines places portuaires une fonction de point de passage pour la desserte de l'hinterland, mais aussi pour le transbordement. Cherchant à en caractériser les dynamiques, ce travail repose conjointement sur le traitement de données statistiques à la lumière de la théorie des graphes et sur les stratégies des grands opérateurs maritimes. A partir des signaux AIS émis par les porte-conteneurs géants sur trois années 2016, 2018 et 2020, nous proposons des éléments d'analyse relatifs au positionnement stratégique des principaux opérateurs de lignes régulières conteneurisées (Global Carriers), abordés sous l'angle de leurs propres choix d'escales mais aussi selon des choix opérés par leurs concurrents et/ou partenaires commerciaux. Le travail montre alors la faible prise en compte apparente de la localisation des marchés de consommation. Il dévoile en revanche une stratégie de desserte majoritairement motivée par un jeu concurrentiel qui contribue à des stratégies peu spatialisées voire a-spatiales. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Giant container ships of more than 12,500 TEU structure world maritime traffic, particularly Europe-Asia trade. The maritime services they provide ensure that certain ports act as gateways for hinterland services, but also for transhipment. To characterise the dynamics, this work is based on the processing of statistical data in the light of graph theory and on the strategies of the major maritime operators. Based on the AIS signals emitted by giant container ships over three years, 2016, 2018 and 2020, it proposes elements of analysis relating to the strategic positioning of the main operators of regular containerised lines (Global Carriers). These operators are approached from the angle of their own choices of ports of call but also according to the choices made by their competitors and/or commercial partners. The work thus shows the apparent lack of consideration given to the location of consumer markets. On the other hand, it reveals a service strategy that is mainly motivated by a competitive game that contributes to strategies that are not very spatial or even non-spatial. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/11288 |