Contenu du sommaire : Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 100/3, septembre 2023 |
Titre du numéro | Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Fragilité, résilience et mutations des routes de la mondialisation. Approches géographiques - Antoine Beyer, Antoine Frémont p. 291-295
- Nouvelles écluses et second souffle pour le canal de Panama - Jacques Charlier p. 296-316 Mis en service en 1914, le canal de Panama a été doté alors d'écluses conçues en fonction du gabarit des grands navires de guerre de l'époque. Pris dans leur carcan, il a montré dès les années 1970 ses insuffisances techniques pour les grands navires de commerce. Celles-ci ont conduit à un plafonnement de son trafic et à des réorientations de certains flux, en particulier dans le domaine des conteneurs. Pour en relancer la fréquentation, les autorités panaméennes ont entrepris son recalibrage au début des années 2010, avec notamment des nouvelles grandes écluses d'un gabarit très supérieur. Depuis leur mise en service en 2016, le trafic du canal a sensiblement augmenté, mais avec des taux de croissance différents d'un segment de trafic à l'autre. C'est celui des hydrocarbures qui a le plus progressé, alors que celui des conteneurs a connu une augmentation moins marquée que ce qui était généralement attendu. L'article a pour fil conducteur lesdites écluses, les anciennes et les nouvelles, auxquelles correspondent les gabarits panamax et newpanamax. Une analyse détaillée de l'évolution récente du trafic du canal en forme la partie centrale. Les anciennes et les nouvelles écluses assurent des trafics différents, en fonction de la taille des navires mais aussi de la nature des trafics. Cette analyse centrée sur le Panama est complétée par une étude diachronique de la géographie des trafics conteneurisés nord-américains, qui reflète partiellement les vicissitudes de l'histoire contemporaine du canal.Opened in 1914, the Panama Canal was equipped then with locks designed to accommodate the large warships of the time. Caught in their straitjacket, the canal showed its technical inadequacies for large commercial vessels from the 1970s onwards. This led to a levelling off of its traffic and to a reorientation of some flows, particularly in the container industry. To boost traffic, the Panamanian authorities began recalibrating the canal in the early 2010s, including equipping it with new, much larger locks. Since they entered into service in 2016, canal traffic has increased significantly, but with different growth rates for different traffic segments. Oil and gas traffic has grown the most, while container traffic has increased less than was generally expected. The article focuses on these locks, both old and new, to which the panamax and newpanamax gauges correspond. A detailed analysis of recent trends in canal traffic forms its central part. The old and new locks handle different types of traffic, depending on the size of the ships and on the nature of the traffic. This Panama-centred analysis is complemented by a diachronic study of the geography of North American container traffic, which partly reflects the vicissitudes of the canal's contemporary history.
- Les stratégies globales des grands armements maritimes conteneurisés dans la desserte portuaire (2016, 2018 et 2020) - Olivier Joly, Ronan Kerbiriou p. 317-338 Les navires porte-conteneurs géants de plus de 12 500 EVP structurent la circulation maritime mondiale, particulièrement les échanges Europe-Asie. Leurs services maritimes assurent à certaines places portuaires une fonction de point de passage pour la desserte de l'hinterland, mais aussi pour le transbordement. Cherchant à en caractériser les dynamiques, ce travail repose conjointement sur le traitement de données statistiques à la lumière de la théorie des graphes et sur les stratégies des grands opérateurs maritimes. A partir des signaux AIS émis par les porte-conteneurs géants sur trois années 2016, 2018 et 2020, nous proposons des éléments d'analyse relatifs au positionnement stratégique des principaux opérateurs de lignes régulières conteneurisées (Global Carriers), abordés sous l'angle de leurs propres choix d'escales mais aussi selon des choix opérés par leurs concurrents et/ou partenaires commerciaux. Le travail montre alors la faible prise en compte apparente de la localisation des marchés de consommation. Il dévoile en revanche une stratégie de desserte majoritairement motivée par un jeu concurrentiel qui contribue à des stratégies peu spatialisées voire a-spatiales.Giant container ships of more than 12,500 TEU structure world maritime traffic, particularly Europe-Asia trade. The maritime services they provide ensure that certain ports act as gateways for hinterland services, but also for transhipment. To characterise the dynamics, this work is based on the processing of statistical data in the light of graph theory and on the strategies of the major maritime operators. Based on the AIS signals emitted by giant container ships over three years, 2016, 2018 and 2020, it proposes elements of analysis relating to the strategic positioning of the main operators of regular containerised lines (Global Carriers). These operators are approached from the angle of their own choices of ports of call but also according to the choices made by their competitors and/or commercial partners. The work thus shows the apparent lack of consideration given to the location of consumer markets. On the other hand, it reveals a service strategy that is mainly motivated by a competitive game that contributes to strategies that are not very spatial or even non-spatial.
- Les mutations des routes aériennes et des aéroports face à la crise du Covid - Raymond Woessner p. 340-355 L'aviation commerciale avait connu une croissance exceptionnelle dans la décennie 2010, marquée par le poids grandissant de son activité en Asie. Celle-ci s'est effondrée en 2020 et en 2021 avec la crise du Covid. Le chaos qui en est résulté a fait apparaître une autre géographie du monde aérien. En filigrane courent les politiques plus ou moins permissives et hésitantes selon les pays. En 2022, les tendances préexistantes au Covid se manifestent à nouveau, mais le géant chinois manque encore à l'appel. Le marché apparaît ainsi résilient dès lors que les confinements ne l'entravent plus. Mieux, les compagnies aériennes ont utilisé la crise pour accélérer leur rationalisation. Toutefois, les incertitudes générales apparaissent de plus en plus nombreuses et diverses.Commercial aviation experienced exceptional growth in the 2010s, marked by the growing importance of its activity in Asia. This trend collapsed in 2020 and 2021 with the Covid crisis. The resulting chaos has brought to light a different geography of the airline world. Underlying this evolution are the more or less permissive and hesitant policies of different countries. In 2022, the pre-Covid trends again are obvious, but the Chinese giant is still missing. The market thus appears resilient as long as political decisions on health matters no longer hinder it. Better still, airlines have used the crisis to accelerate their rationalization. However, the general uncertainties appear more and more numerous and diverse.
- Conséquences de la guerre en Ukraine sur le transport aérien en Russie et autour - Pierre Thorez p. 355-367 Après une reprise suite au recul provoqué par la Covid 19, le trafic aérien est de nouveau entré en récession en Russie. La guerre a pour effet principaux la fermeture d'espaces aériens et d'aéroports ainsi que des sanctions réciproques prises à l'égard de la Russie et par elle, principalement l'interdiction de survol et l'arrêt des livraisons d'avions "occidentaux" et de pièces détachées. Les compagnies aériennes russes, globalement perdantes, sont confrontées à de nombreuses difficultés. Parmi les compagnies non russes la distorsion de concurrence en avantage certaines et en fragilise d'autres. L'industrie aéronautique civile russe peut-elle tirer profit des sanctions ? Le transport aérien montre sa capacité de résilience, mais à quel prix ?After the Covid crisis, air traffic increased, but it has once more declined in Russia since the beginning of the war. Main effects are: airspaces and airports closed, sanctions against Russia or decided by Moscow, i.e. prohibition of overflights, and of western airplanes and spare parts delivery. Russian airlines and airports are facing lot of difficulties. Among non-Russian airlines, several benefit from new competitive situation, but others are less profitable on Europe Asia and North America Asia routes. Could sanctions benefit Russian civil air manufacturing? Air transport shows its of ability to adapt, but which will be the cost?.
- Transport et orientation agro-exportatrice de l'Ukraine (2010 – 2020) - Ivan Savchuk p. 368-387 L'article s'attache à analyser les relations étroites entre le développement de la céréaliculture et le transport national ukrainien, telles qu'elles se sont développées dans la décennie 2010 – 2020. Contrôlées par les agro-holdings, les céréales sont en effet devenues un produit-phare d'exportation pour le pays, transformant profondément sa géographie agricole selon l'accessibilité régionale aux ports maritimes. Les combats à grande échelle engagés par la Russie en février 2022 ont radicalement bouleversé ce modèle en désorganisant au premier chef les capacités d'envois massifs par la voie maritime. Les modes ferroviaires et routiers, comme les options fluviales sont inaptes à réorienter les flux, tant par les tarifs élevés qu'ils imposent que par l'insuffisance des moyens de transport, ou simplement du fait de l'orientation géographique des infrastructures. Le propos de l'article est de revenir sur les fondements du modèle agro-exportateur ukrainien, associant étroitement la production et le système national de transport. Il en montre la genèse et la logique économique sous-jacente pour en pointer les fragilités.This article analyzes the strong links between the development of Ukrainian cereal production and the national transport as it has developed over the 2010 – 2020 period. Controlled by the agro-holdings, cereals have indeed become a key export product for the country, transforming profoundly its agricultural geography according to regional accessibility to seaports. The large-scale war launched by Russia in February 2022 has radically disrupted this model by disorganizing the capacity for massive shipments by sea. Rail and road as well as inland waterways, are now unable to redirect the flows, either because of high tariffs, lack of equipment availability, or simply because of the geographic orientation of the existing infrastructures. The purpose of this article is to review the joint elements of the Ukrainian agro-export model, both for production and transport system, in order to show its underlying economic logic and to point out its weaknesses.
- Les aléas et les adaptations logistiques de la navigation rhénane face au changement climatique - Antoine Beyer p. 389-407 Si des événements hydrologiques majeurs n'ont cessé de ponctuer l'histoire du Rhin, la croissance de leur fréquence et l'importante de leur amplitude inquiètent aujourd'hui les pouvoirs publics, les riverains et les industriels. La navigation fluviale, vecteur essentiel du développement industriel du bassin rhénan, est particulièrement touchée par ces évolutions. Les experts hydrologues y voient les conséquences du réchauffement climatique, appelées à s'amplifier dans les années à venir. Se pose dès lors la question de l'accompagnement et éventuellement de la prévention sur le court et moyen terme des mutations du régime fluvial sur le transport rhénan. Quelles seront les nouvelles conditions de navigabilité et réponses à apporter à ces mutations, d'un point de vue technique (aménagements hydrologiques) et organisationnel (structure de la flotte, ingénierie nautique et complémentarités modales) ?Major hydrological hazards always punctuated the Rhine's history. Their frequencies and amplitude are becoming a major concern to public authorities, residents, and riparian industries. River navigation, which has been an essential tool of industrial development in the Rhine basin, is particularly affected by such a development. Hydrological experts consider it as consequence of global warming, which is likely to increase in the near future. The question is then how to accompany and possibly prevent the changes in the Rhine regime in short and medium term. What will be the new conditions of navigability and what answers should be addressed from a technical (hydrological developments) and managerial (fleet structure, modal alternatives) point of view?
- Le système Amazon aux États-Unis face aux crises : miroir du système de transport et de logistique des États-Unis - Matthieu Schorung p. 407-436 Les États-Unis, première puissance économique et deuxième puissance commerciale mondiale, disposent d'atouts considérables dans la mondialisation, parmi lesquels la force de leur système de transport et son positionnement stratégique dans les chaînes d'approvisionnement et de distribution globales. Le territoire américain est ainsi ouvert à la mondialisation par des façades maritimes dynamiques (façade du Pacifique, façade du nord-Est complétée par des rangées portuaires au sud-est, façade du golfe du Mexique et façade des Grands Lacs). Autour de ces interfaces, d'immenses plateformes logistiques, souvent multimodales, ont été développées, que la récente période de la pandémie a encore renforcées. Les équilibres (hiérarchies portuaire et aéroportuaire par exemple) qui se dessinent au début de l'année 2023 témoignent finalement d'effets structurels assez limités de cette succession de crises depuis 2020. L'étude de cas sur Amazon témoigne de ce « tournant logistique » de l'économie étatsunienne et de cette forte capacité de résilience du système de transports des États-Unis.The United States, the world's leading economic power and second-largest trading power, enjoys considerable advantages in the globalization process, including the strength of its transportation system and its strategic positioning in global supply and distribution chains. The U.S. territory is open to globalization via its dynamic maritime façades (Pacific, Northeast, Gulf of Mexico and Great Lakes). Huge logistics platforms, often multimodal, have been developed around these interfaces, the recent pandemic has further strengthened them. The balances (port and airport hierarchies, for example) that are taking shape at the start of 2023 bear witness to the fairly limited structural effects of this succession of crises since 2020. The Amazon case study bears witness to this "logistics turnaround" in the US economy, and to the resilience of the US transportation system.
- In Memoriam
- Henri Rougier (1945-2020) - Brigitte Coque-Delhuille, Robert Moutard p. 437-439