Titre | Les mutations des routes aériennes et des aéroports face à la crise du Covid | |
---|---|---|
Auteur | Raymond Woessner | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 100/3, septembre 2023 Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques | |
Page | 340-355 | |
Résumé |
L'aviation commerciale avait connu une croissance exceptionnelle dans la décennie 2010, marquée par le poids grandissant de son activité en Asie. Celle-ci s'est effondrée en 2020 et en 2021 avec la crise du Covid. Le chaos qui en est résulté a fait apparaître une autre géographie du monde aérien. En filigrane courent les politiques plus ou moins permissives et hésitantes selon les pays. En 2022, les tendances préexistantes au Covid se manifestent à nouveau, mais le géant chinois manque encore à l'appel. Le marché apparaît ainsi résilient dès lors que les confinements ne l'entravent plus. Mieux, les compagnies aériennes ont utilisé la crise pour accélérer leur rationalisation. Toutefois, les incertitudes générales apparaissent de plus en plus nombreuses et diverses. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Commercial aviation experienced exceptional growth in the 2010s, marked by the growing importance of its activity in Asia. This trend collapsed in 2020 and 2021 with the Covid crisis. The resulting chaos has brought to light a different geography of the airline world. Underlying this evolution are the more or less permissive and hesitant policies of different countries. In 2022, the pre-Covid trends again are obvious, but the Chinese giant is still missing. The market thus appears resilient as long as political decisions on health matters no longer hinder it. Better still, airlines have used the crisis to accelerate their rationalization. However, the general uncertainties appear more and more numerous and diverse. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/11363 |