Titre | Conséquences de la guerre en Ukraine sur le transport aérien en Russie et autour | |
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Auteur | Pierre Thorez | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 100/3, septembre 2023 Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques | |
Page | 355-367 | |
Résumé |
Après une reprise suite au recul provoqué par la Covid 19, le trafic aérien est de nouveau entré en récession en Russie. La guerre a pour effet principaux la fermeture d'espaces aériens et d'aéroports ainsi que des sanctions réciproques prises à l'égard de la Russie et par elle, principalement l'interdiction de survol et l'arrêt des livraisons d'avions "occidentaux" et de pièces détachées. Les compagnies aériennes russes, globalement perdantes, sont confrontées à de nombreuses difficultés. Parmi les compagnies non russes la distorsion de concurrence en avantage certaines et en fragilise d'autres. L'industrie aéronautique civile russe peut-elle tirer profit des sanctions ? Le transport aérien montre sa capacité de résilience, mais à quel prix ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
After the Covid crisis, air traffic increased, but it has once more declined in Russia since the beginning of the war. Main effects are: airspaces and airports closed, sanctions against Russia or decided by Moscow, i.e. prohibition of overflights, and of western airplanes and spare parts delivery. Russian airlines and airports are facing lot of difficulties. Among non-Russian airlines, several benefit from new competitive situation, but others are less profitable on Europe Asia and North America Asia routes. Could sanctions benefit Russian civil air manufacturing? Air transport shows its of ability to adapt, but which will be the cost?. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/11469 |