Titre | Le système Amazon aux États-Unis face aux crises : miroir du système de transport et de logistique des États-Unis | |
---|---|---|
Auteur | Matthieu Schorung | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 100/3, septembre 2023 Fragilité, résilience et mutation des routes de la mondialisation. Approches géographiques | |
Page | 407-436 | |
Résumé |
Les États-Unis, première puissance économique et deuxième puissance commerciale mondiale, disposent d'atouts considérables dans la mondialisation, parmi lesquels la force de leur système de transport et son positionnement stratégique dans les chaînes d'approvisionnement et de distribution globales. Le territoire américain est ainsi ouvert à la mondialisation par des façades maritimes dynamiques (façade du Pacifique, façade du nord-Est complétée par des rangées portuaires au sud-est, façade du golfe du Mexique et façade des Grands Lacs). Autour de ces interfaces, d'immenses plateformes logistiques, souvent multimodales, ont été développées, que la récente période de la pandémie a encore renforcées. Les équilibres (hiérarchies portuaire et aéroportuaire par exemple) qui se dessinent au début de l'année 2023 témoignent finalement d'effets structurels assez limités de cette succession de crises depuis 2020. L'étude de cas sur Amazon témoigne de ce « tournant logistique » de l'économie étatsunienne et de cette forte capacité de résilience du système de transports des États-Unis. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The United States, the world's leading economic power and second-largest trading power, enjoys considerable advantages in the globalization process, including the strength of its transportation system and its strategic positioning in global supply and distribution chains. The U.S. territory is open to globalization via its dynamic maritime façades (Pacific, Northeast, Gulf of Mexico and Great Lakes). Huge logistics platforms, often multimodal, have been developed around these interfaces, the recent pandemic has further strengthened them. The balances (port and airport hierarchies, for example) that are taking shape at the start of 2023 bear witness to the fairly limited structural effects of this succession of crises since 2020. The Amazon case study bears witness to this "logistics turnaround" in the US economy, and to the resilience of the US transportation system. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/bagf/11529 |