Titre | La experiencia peatonal en espacios públicos: el caso de residentes de distritos periféricos de Lima Norte y El Callao | |
---|---|---|
Auteur | Andrea Irene Munive Rodriguez, André Nicolás Azurín Icaza, Letzy Rubí Miranda Rodrigo | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | vol. 51, no 1, 2022 Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales | |
Page | 35-56 | |
Résumé |
L'expérience piétonne, en plus d'être strictement liée à l'environnement physique, représente aussi une manière d'aborder l'autre, ainsi qu'un moyen de récréation et d'échange matériel et symbolique qui rend possible l'appropriation socio-spatiale de l'urbain. Cependant, dans le cas des périphéries urbaines d'Amérique latine, cette expérience de mobilité, entre autres facteurs, est limitée par des éléments sociaux qui affectent les passants de manière différente. À partir de 20 entretiens avec des habitants de Lima et El Callao pendant la pandémie de Covid-19, nous abordons les expériences liées à la qualité des services urbains, des espaces de loisirs et de détente, et au sentiment d'insécurité dans les rues. Nous cherchons, en particulier, à explorer les perceptions que les habitants des quartiers périphériques de Lima Norte et El Callao construisent sur l'espace public à partir de leur expérience piétonne. À cet égard, nous avons constaté que l'expérience piétonne des résidents est marquée par l'insécurité dans les rues, mais est à son tour traversée par des différences autour du genre. Cette différence marque le développement de stratégies de marche particulières dans l'espace public. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The pedestrian experience, in addition to being strictly related to the physical environment, also represents a way of approaching the other, It is also a means for recreation and the material and symbolic exchange that makes possible the socio-spatial appropriation of the urban environment. However, in the case of the urban peripheries of Latin America, the experience of mobility is limited by social elements that affect passers-by in different ways. Based on 20 interviews with residents of Lima Norte and El Callao during the Covid-19 pandemic, we approach the experiences related to the quality of urban services, recreation and leisure spaces, and the feeling of insecurity in the streets. We seek to explore the perceptions that residents of peripheral districts in Lima Norte and El Callao develop about public space from their pedestrian experience. In this regard, we found that the pedestrian experience of residents is marked by insecurity in the streets, but in turn is affected by differences related to gender. This difference marks the development of particular walking strategies in public spaces. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/bifea/13816 |