Contenu du sommaire : Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
---|---|
Numéro | vol. 51, no 1, 2022 |
Titre du numéro | Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Experiencias de movilidad cotidiana en el contexto de la crisis sanitaria: hallazgos desde estudios de caso en Lima y Bogotá - Jérémy Robert, Omar Pereyra p. 1-11
- Movilidad urbana en zonas periféricas: una mirada comparada de tres distritos de Lima Metropolitana - César Ponce, Danae Román García, Karina Chávez Arana p. 13-33 Les études sur la mobilité quotidienne ont analysé la production de la ville et ses relations avec les conditions et les itinéraires de mobilité. Cet article présente une approche complémentaire et comparative qui cherche à décrire les caractéristiques de l'environnement urbain de trois zones de quartiers périphériques de la ville de Lima métropolitaine : Pachacútec (Callao), Independencia et Villa María del Triunfo. Les caractéristiques géographiques, infrastructurelles et sécuritaires de ces zones configurent les pratiques et les stratégies de mobilité que développent ses habitants pour mener á bien leurs activités quotidiennes. La comparaison permet d'identifier à la fois les spécificités des conditions de mobilité de chaque zone, ainsi que les principales barrières à la mobilité liées à l'environnement qui illustrent les grandes inégalités sociales de la ville.This research analyzed the city's production and its relationship with the conditions and routes of mobility. This article also presents a complementary and comparative approach that describes the characteristics of the urban environment of three peripheral districts of Metropolitan Lima: Pachacútec (Callao), Independencia, and Villa María del Triunfo. The geographical, infrastructure and security characteristics of these districts shape the mobility practices and strategies that their inhabitants employ to carry out daily activities. The comparison allows us to identify both the specificities of the mobility conditions of each district, as well as the main mobility barriers that are expressions of the great social inequalities in the city.
- La experiencia peatonal en espacios públicos: el caso de residentes de distritos periféricos de Lima Norte y El Callao - Andrea Irene Munive Rodriguez, André Nicolás Azurín Icaza, Letzy Rubí Miranda Rodrigo p. 35-56 L'expérience piétonne, en plus d'être strictement liée à l'environnement physique, représente aussi une manière d'aborder l'autre, ainsi qu'un moyen de récréation et d'échange matériel et symbolique qui rend possible l'appropriation socio-spatiale de l'urbain. Cependant, dans le cas des périphéries urbaines d'Amérique latine, cette expérience de mobilité, entre autres facteurs, est limitée par des éléments sociaux qui affectent les passants de manière différente. À partir de 20 entretiens avec des habitants de Lima et El Callao pendant la pandémie de Covid-19, nous abordons les expériences liées à la qualité des services urbains, des espaces de loisirs et de détente, et au sentiment d'insécurité dans les rues. Nous cherchons, en particulier, à explorer les perceptions que les habitants des quartiers périphériques de Lima Norte et El Callao construisent sur l'espace public à partir de leur expérience piétonne. À cet égard, nous avons constaté que l'expérience piétonne des résidents est marquée par l'insécurité dans les rues, mais est à son tour traversée par des différences autour du genre. Cette différence marque le développement de stratégies de marche particulières dans l'espace public.The pedestrian experience, in addition to being strictly related to the physical environment, also represents a way of approaching the other, It is also a means for recreation and the material and symbolic exchange that makes possible the socio-spatial appropriation of the urban environment. However, in the case of the urban peripheries of Latin America, the experience of mobility is limited by social elements that affect passers-by in different ways. Based on 20 interviews with residents of Lima Norte and El Callao during the Covid-19 pandemic, we approach the experiences related to the quality of urban services, recreation and leisure spaces, and the feeling of insecurity in the streets. We seek to explore the perceptions that residents of peripheral districts in Lima Norte and El Callao develop about public space from their pedestrian experience. In this regard, we found that the pedestrian experience of residents is marked by insecurity in the streets, but in turn is affected by differences related to gender. This difference marks the development of particular walking strategies in public spaces.
- Maternidades a través de la ciudad: la movilidad cotidiana de madres de familia en el distrito de Independencia, Lima - Paula Reyes Santander, Yanile Velarde Gallegos p. 57-78 Le travail de soins impacte les possibilités, les conditions, les pratiques et les décisions de mobilité des femmes. À travers dix-sept entretiens, cet article recueille les expériences de mobilité quotidienne des mères résidant dans le district d'Independencia (Lima-Pérou), en mettant l'accent sur l'influence du travail de soins, qui s'est intensifié à la suite de la pandémie de Covid-19. À partir de ce qui a été collecté, trois profils de mobilité ont été identifiés : «soignantes avec mobilité privilégiée», «soignantes travailleuses avec mobilité obstruée» et «soignantes avec micromobilité». Ces profils révèlent les particularités de chaque niveau de mobilité, les différents types de barrières urbaines, de genre et socio-économiques que les mères traversent, ainsi que les stratégies qu'elles utilisent pour les affronter.The activity of care taking impacts the possibilities, conditions, practices, and mobility decisions of women. Drawing on seventeen interviews, this article collects the daily mobility experiences of mothers residing in the district of Independencia, Lima, Peru. These interviews emphasized the influence of care taking, which increased as a result of the Covid-19 pandemic. Based on the collected data, three mobility profiles have been identified: «caregivers with privileged mobility», «working caregivers with obstructed mobility”, and «caregivers with micro-mobility». These profiles reveal the particularities of kind of mobility, the different types of urban, gender, and socioeconomic barriers that mothers face, and the strategies they use to confront them.
- Entre la proliferación de obligaciones y limitaciones: la movilidad de las trabajadoras del hogar en Lima durante la pandemia por Covid-19 - Alexandra Aroma Calderón Rojas-Sandoval, Lucía Rosadio López, Isaí Silva Zárate p. 79-103 Cet article présente une recherche qualitative qui analyse l'impact du Covid-19 sur la mobilité quotidienne des employés de maison vivant dans les zones périphériques de Lima (Pérou). Il a pour objectif d'alimenter une compréhension de la mobilité quotidienne depuis une perspective de genre et de classe, en se focalisant sur un des groupes confrontés aux pires conditions aussi bien d'emploi que de mobilité. Sur la base d'entretiens approfondis, il décrit les trajets de ces femmes de ménage vers leur lieu de travail pour ensuite analyser l'impact des mesures adoptées aussi bien par le gouvernement péruvien que par leurs employeurs, sur les pratiques de mobilité durant la pandémie. Il présente, enfin, les stratégies mises en œuvre pour affronter les barrières de mobilité rencontrées. L'analyse montre que la pandémie a perturbé différentes dimensions de la mobilité des femmes de ménage, à différentes échelles, variables selon leur profil. La flexibilisation des modalités d'emploi dans le contexte de pandémie a généré une variation constante de la mobilité des femmes de ménage, engendrant une série de difficultés. On observe aussi que la mobilité est largement influencée par les impacts économiques et émotionnels du Covid-19, notamment liés au risque permanent de contagion, à l'éloignement des réseaux d'appui et à la nécessité de supporter les mauvais traitements des employeurs face à la crainte de perte d'emploi.This article proposes a qualitative research that seeks to analyze the impact of Covid-19 on the daily mobility of domestic workers living in peripheral areas of Lima. It aims to contribute to the understanding of daily mobility from a gender and class perspective, for one of the groups that face the worst working and mobility conditions. Based on in-depth interviews, it describes domestic workers' journeys to their workplaces, and then analyzes the impact of the measures adopted by the Peruvian government and employers on mobility practices during the pandemic. Finally, strategies developed to address mobility barriers are presented. It appears that the pandemic has impacted the mobility of domestic workers in different dimensions and at different scales according to their profiles. The flexibilization of the work modality as a result of the pandemic causes the mobility of workers to vary constantly, which generates a series of difficulties. Mobility is also shaped by the economic and emotional impacts of Covid-19, in particular the permanent risk of contagion, the distance from support networks, and the fact of being subjected to mistreatment by employers for fear of dismissal.
- Movilidad cotidiana en ciclistas residentes de Lima Norte durante la pandemia por Covid-19 - María Fernanda Barrios, José Antonio Bustamante, Alexandra Shimabukuro p. 105-122 Cet article analyse les expériences de la mobilité quotidienne en vélo des habitants de Lima Norte durant la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, les formes de mobilité dans la ville de Lima ont dû être réajustées en raison des interdictions et des mesures établies pour les transports publics, données afin de maintenir la sécurité sanitaire. En conséquence, le nombre de cyclistes a augmenté, et beaucoup d'entre eux expérimentent les grands obstacles de la pratique du vélo dans cette ville. L'analyse des pratiques et des perceptions des cyclistes interviewés fait ressortir le problème central lié aux défaillances infrastructurelles, qui reflètent la forte inégalité du nord de Lima par rapport aux autres districts de la métropole de Lima. A cela s'ajoute l'hétérogénéité des expériences et les stratégies différenciées pour faire face aux barrières qu'ils affrontent, en particulier selon les niveaux de pratiques. De cette façon, cet article contribue au corpus d'études de la mobilité cycliste, en montrant la spécificité de l'expérience des cyclistes qui résident dans les zones périphériques de la ville.This article explores the experiences of the daily cycling mobility of residents of Lima Norte during the Covid-19 pandemic. In this context, the forms of mobility in the city of Lima had to be readjusted due to the prohibitions and measures established for public transport in order to maintain health security. As a result, the number of cyclists increased, and many of them experienced the great obstacles of cycling in this city. Analysis of the practices and perceptions of the cyclists interviewed highlights the central problem related to infrastructural deficiencies. These reflect the strong inequality of the north of Lima compared to the other districts of the city. To this is added the heterogeneity of experiences and the differentiated strategies used to face barriers. In this way, this article contributes to the body of studies of cycling mobility, showing the specificity of the experience of cyclists who reside in the peripheral areas of the city.
- Efectos de la pandemia por Covid-19 en los servicios de transporte de mototaxi en Huaycán, Ate, Lima - Lucía Pulido, Nadia Duffó, Andrea Carbajo p. 123-141 Cette recherche explore les effets de la pandémie sur les services de transport par mototaxi dans les zones périurbaines de Lima. Elle aborde la manière dont les opérateurs élaborent leur offre de transport en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, des ressources individuelles et collectives dont ils disposent, et de leurs relations avec les autorités de transport. Dans le cadre d'un travail de terrain à distance, des entretiens téléphoniques ont été menés avec des chauffeurs de mototaxi et des dirigeants d'entreprises de transport par mototaxi. Les résultats mettent en évidence des changements dans les flux de concurrence, les tarifs, la réglementation et les opérations de contrôle qui ont exacerbé les tensions entre les inspecteurs, les chauffeurs de mototaxi et les entreprises. Ces changements ont également influencé les projections d'emploi et les perceptions de formalité et d'informalité parmi les personnes interrogées.This research explores the effects of the pandemic on mototaxi transport services in peri-urban areas of Lima. It addresses how its operators craft their transport offer based on their needs and expectations, the individual and collective resources available to them and their relationship with transport authorities. Telephone interviews were conducted with mototaxi drivers and the leaders of mototaxi transport companies. The results point to changes in the flow of competition, fares, regulation and enforcement operations that exacerbated tensions between inspectors, mototaxi drivers and companies. The pandemic also influenced job projections and the perception of formality and informality among interviewees.
- Redefiniendo las distancias: el impacto de la línea del Metro en las prácticas de movilidad de los jóvenes de San Juan de Lurigancho, Lima - Edith Huerta Gonzales p. 143-164 Cet article vise à analyser l'utilisation et l'appropriation d'une nouvelle infrastructure de transport de masse, le métro de Lima, dans les routines de mobilité des jeunes de San Juan de Lurigancho. Explorer comment ce nouveau mode de transport, inauguré depuis 2014 dans ce quartier périphérique de la ville, impacte les routines de mobilité de ces jeunes, ainsi que son influence sur les représentations de la ville, en lien avec le raccourcissement des distances, l'évaluation et connexion des espaces. Les déplacements de ce secteur se caractérisent par leur grande complexité et des problèmes d'accessibilité de différentes natures, ce qui nécessite la participation active des sujets pour décider/agir en fonction de leurs connaissances sur le fonctionnement des transports dans la ville. Elle suggère également que ce nouveau système de transport redéfinit les dimensions temps-distance et la proximité aux biens et services, générant une forme d'inclusivité dans la dynamique de la ville, malgré les mauvaises conditions de déplacement.This article analyzes the use and appropriation of a new mass transportation infrastructure, Lima Metro, within the mobility routines of the youth of San Juan de Lurigancho. The article explores how this new mode of transport, inaugurated since 2014 in this peripheral district of the city, impacts the mobility routines of these young people, as well as its influence on the representations of the city, in relation to the shortening of distances, assessment and connection of spaces. Evidence is presented that trips from this sector are characterized by their great complexity and accessibility problems of different kinds. These require the active participation of the subjects to decide/act based on their knowledge about the operation of transport in the city. The study also suggests that this new transport system redefines the time-distance dimensions and the proximity to goods and services, generating a type of inclusiveness in the dynamics of the city, despite the bad travel conditions.
- Movilidad cotidiana en tiempos de Covid-19: un análisis desde los arreglos intrafamiliares en Bogotá - Hernando Sáenz-Acosta, Jérémy Robert, Daniela Isabel Rodríguez Camero p. 165-183 Cet article a pour objectif d'analyser les stratégies de mobilité mises en place par les ménages face à la crise du Covid-19. A partir de trente-six chroniques familiales élaborées par un groupe d'étudiants universitaires de Bogota, il examine la relation entre la structure et le fonctionnement des ménages et la construction d'un capital de mobilité durant la période marquée par les premières mesures de confinement dans la ville (premier semestre 2020). L'analyse montre que les réponses des ménages ne dépendent pas uniquement de la situation et de décisions individuelles, mais qu'elles s'insèrent dans les arrangements collectifs au sein des ménages. Ces décisions fluctuent entre l'imposition de rôles traditionnels très ancrés et des accords basés sur le dialogue où ces rôles apparaissent plus flexibles. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du Programme MODURAL qui a pour objectif d'analyser les pratiques de la mobilité durable à Lima et Bogota.This article analyzes mobility strategies implemented by the households of Bogota in response to the Covid-19 crisis. Based on thirty-six family chronicles developed by a group of university students from Bogota, this study examines the relationship between the structure and functioning of households and the construction of mobility in the capital during the period marked by the first lockdowns in the city (first half of 2020). The analysis shows that household responses do not depend solely on the situation and on individual decisions, but are part of collective arrangements within households. These decisions fluctuate between the imposition of entrenched traditional roles and agreements based on dialogue where these roles appear more flexible. This research is part of the MODURAL Programme, which aims to analyze sustainable mobility practices in Lima and Bogota.
Compte rendu d'ouvrage
- Lucila Castro de Trelles. Relación de la religión y ritos del Perú en Huamachuco - Pedro M. Guibovich Pérez p. 185-187