Contenu de l'article

Titre Movilidad cotidiana en ciclistas residentes de Lima Norte durante la pandemia por Covid-19
Auteur María Fernanda Barrios, José Antonio Bustamante, Alexandra Shimabukuro
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 51, no 1, 2022 Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales
Page 105-122
Résumé Cet article analyse les expériences de la mobilité quotidienne en vélo des habitants de Lima Norte durant la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, les formes de mobilité dans la ville de Lima ont dû être réajustées en raison des interdictions et des mesures établies pour les transports publics, données afin de maintenir la sécurité sanitaire. En conséquence, le nombre de cyclistes a augmenté, et beaucoup d'entre eux expérimentent les grands obstacles de la pratique du vélo dans cette ville. L'analyse des pratiques et des perceptions des cyclistes interviewés fait ressortir le problème central lié aux défaillances infrastructurelles, qui reflètent la forte inégalité du nord de Lima par rapport aux autres districts de la métropole de Lima. A cela s'ajoute l'hétérogénéité des expériences et les stratégies différenciées pour faire face aux barrières qu'ils affrontent, en particulier selon les niveaux de pratiques. De cette façon, cet article contribue au corpus d'études de la mobilité cycliste, en montrant la spécificité de l'expérience des cyclistes qui résident dans les zones périphériques de la ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores the experiences of the daily cycling mobility of residents of Lima Norte during the Covid-19 pandemic. In this context, the forms of mobility in the city of Lima had to be readjusted due to the prohibitions and measures established for public transport in order to maintain health security. As a result, the number of cyclists increased, and many of them experienced the great obstacles of cycling in this city. Analysis of the practices and perceptions of the cyclists interviewed highlights the central problem related to infrastructural deficiencies. These reflect the strong inequality of the north of Lima compared to the other districts of the city. To this is added the heterogeneity of experiences and the differentiated strategies used to face barriers. In this way, this article contributes to the body of studies of cycling mobility, showing the specificity of the experience of cyclists who reside in the peripheral areas of the city.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bifea/14116