Titre | Redefiniendo las distancias: el impacto de la línea del Metro en las prácticas de movilidad de los jóvenes de San Juan de Lurigancho, Lima | |
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Auteur | Edith Huerta Gonzales | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | vol. 51, no 1, 2022 Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales | |
Page | 143-164 | |
Résumé |
Cet article vise à analyser l'utilisation et l'appropriation d'une nouvelle infrastructure de transport de masse, le métro de Lima, dans les routines de mobilité des jeunes de San Juan de Lurigancho. Explorer comment ce nouveau mode de transport, inauguré depuis 2014 dans ce quartier périphérique de la ville, impacte les routines de mobilité de ces jeunes, ainsi que son influence sur les représentations de la ville, en lien avec le raccourcissement des distances, l'évaluation et connexion des espaces. Les déplacements de ce secteur se caractérisent par leur grande complexité et des problèmes d'accessibilité de différentes natures, ce qui nécessite la participation active des sujets pour décider/agir en fonction de leurs connaissances sur le fonctionnement des transports dans la ville. Elle suggère également que ce nouveau système de transport redéfinit les dimensions temps-distance et la proximité aux biens et services, générant une forme d'inclusivité dans la dynamique de la ville, malgré les mauvaises conditions de déplacement. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyzes the use and appropriation of a new mass transportation infrastructure, Lima Metro, within the mobility routines of the youth of San Juan de Lurigancho. The article explores how this new mode of transport, inaugurated since 2014 in this peripheral district of the city, impacts the mobility routines of these young people, as well as its influence on the representations of the city, in relation to the shortening of distances, assessment and connection of spaces. Evidence is presented that trips from this sector are characterized by their great complexity and accessibility problems of different kinds. These require the active participation of the subjects to decide/act based on their knowledge about the operation of transport in the city. The study also suggests that this new transport system redefines the time-distance dimensions and the proximity to goods and services, generating a type of inclusiveness in the dynamics of the city, despite the bad travel conditions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/bifea/14243 |