Titre Movilidad cotidiana en tiempos de Covid-19: un análisis desde los arreglos intrafamiliares en Bogotá
Auteur Hernando Sáenz-Acosta, Jérémy Robert, Daniela Isabel Rodríguez Camero
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 51, no 1, 2022 Movilidad cotidiana en periferia (en tiempos de Covid): miradas desde las Ciencias Sociales
Résumé Cet article a pour objectif d'analyser les stratégies de mobilité mises en place par les ménages face à la crise du Covid-19. A partir de trente-six chroniques familiales élaborées par un groupe d'étudiants universitaires de Bogota, il examine la relation entre la structure et le fonctionnement des ménages et la construction d'un capital de mobilité durant la période marquée par les premières mesures de confinement dans la ville (premier semestre 2020). L'analyse montre que les réponses des ménages ne dépendent pas uniquement de la situation et de décisions individuelles, mais qu'elles s'insèrent dans les arrangements collectifs au sein des ménages. Ces décisions fluctuent entre l'imposition de rôles traditionnels très ancrés et des accords basés sur le dialogue où ces rôles apparaissent plus flexibles. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du Programme MODURAL qui a pour objectif d'analyser les pratiques de la mobilité durable à Lima et Bogota.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes mobility strategies implemented by the households of Bogota in response to the Covid-19 crisis. Based on thirty-six family chronicles developed by a group of university students from Bogota, this study examines the relationship between the structure and functioning of households and the construction of mobility in the capital during the period marked by the first lockdowns in the city (first half of 2020). The analysis shows that household responses do not depend solely on the situation and on individual decisions, but are part of collective arrangements within households. These decisions fluctuate between the imposition of entrenched traditional roles and agreements based on dialogue where these roles appear more flexible. This research is part of the MODURAL Programme, which aims to analyze sustainable mobility practices in Lima and Bogota.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bifea/14330