Titre Les rapports fluctuants entre la Nouvelle Gauche française et la Révolution cubaine : le Comité de liaison franco-cubain face à l'affaire Padilla (1971)
Auteur Rafael Pedemonte
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 102, 2023 Bicentenaires latino-américains : politiques officielles et nouvelles voix dans l'arène festive
Études
Résumé Durant les années 1960, Cuba alimente les illusions de nombreux militants de la « gauche révolutionnaire » française qui avaient pris leur distance avec le marxisme soviétique et étaient en quête d'un projet révolutionnaire radical et tiers-mondiste. Les membres du Comité de liaison scientifique et universitaire franco-cubain (CFC) fondé à la suite du Congrès culturel de La Havane (1968) incarnent cette sensibilité politique et la création de cette association témoigne de la bonne entente entre la « Nouvelle Gauche » et le castrisme. Le CFC milite en faveur de la collaboration entre intellectuels français et cubains, ce qui s'exprime notamment par l'organisation d'écoles d'été. Mais la détention d'Heberto Padilla en 1971 annonce la soviétisation croissante de Cuba au grand dam de nombreux adhérents du CFC qui craignent une dérive stalinienne de la Révolution cubaine. Les archives inédites du CFC permettent d'étudier les débats suscités par le cas Padilla, épisode qui brise l'unité de l'organisation et ébranle la solidarité vis-à-vis du projet castriste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the 1960s, Cuba attracted many activists of the French “revolutionary left” who had broken with Soviet Marxism and sought a more radical and “Third-Worldist” revolutionary project. The members of the Comité de liaison scientifique et universitaire franco-cubain (CFC) founded after the Cultural Congress of Havana (1968) embody this political orientation and the emergence of this association attests to the rapprochement between the “New Left” and Castroism. The CFC advocated growing collaboration between French and Cuban intellectuals, for instance through the organization of summer schools. But the imprisonment of Heberto Padilla in 1971 announced Cuba's sovietization, which worried many CFC members who feared a Stalinist drift of the Cuban Revolution. The CFC un-consulted archives allow us to explore the debates triggered by the Padilla affairs, which broke the unity of the organization and undermined solidarity with the Castro project.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cal/17566