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Titre Négocier sa position en et hors ligne en terrain féministe
Auteur Irène Despontin Lefèvre
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 40, no 2, 2023
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé À partir d'une recherche doctorale portant sur les stratégies de communication et pratiques militantes féministes en France au début du XXIe siècle, le présent article propose d'interroger la manière dont les réflexions autour de la présentation de soi dans un espace conflictuel participe à construire l'objet de recherche et, plus largement, l'enquête scientifique elle-même. En quoi consiste cette négociation plurielle ? Comment en rendre compte ? Comment traverse-t-elle les différents moments de l'enquête ethnographique ? Qu'implique cette négociation plurielle pour la construction de la recherche, pour la relation d'enquête et, plus largement, pour la production d'une histoire féministe ? À partir d'une approche (n)ethnographique auprès du collectif féministe #NousToutes (2018-2021), cet article s'organise autour de deux principaux axes : les conditions d'entrée sur un terrain féministe et la négociation des recherches ou de soi opérée dans cet espace conflictuel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper, based on doctoral research on feminist communication strategies and activism practices in France in the early 21st century, examines how reflections on self-presentation in a conflictual space contribute to shaping the focus of research, and, more broadly, scientific inquiry itself. What does this plural negotiation entail? How can we account for it? How does it influence the various stages of ethnographic inquiry? What impact does this plural negotiation have on research construction, the investigative relationship, and, more broadly, the production of a feminist history? Using a netnographic approach to the feminist collective #NousToutes (2018–2021), this article explores two main themes: the conditions for entering a feminist field and the negotiation of research or of self in this conflictual space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/18019