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Titre Peaux tatouées comme œuvres d'art et objets de collection : enjeux éthiques et légaux
Auteur Alix Nyssen
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 85, février 2023 Le tatouage face au droit : de la littérature aux pratiques sociales
Rubrique / Thématique
Le tatouage face au droit : de la littérature aux pratiques sociales
Résumé En 1952, Roald Dahl publie Skin, une nouvelle macabre qui relate le destin d'un homme tatoué dans sa jeunesse par l'artiste Chaïm Soutine. Celui-ci, devenu vieux et désargenté, finit dépecé après avoir montré son tatouage à des amateurs d'art avides d'en tirer profit. Au regard de certaines œuvres et collections de peaux tatouées à travers le monde, la réalité semble avoir depuis rattrapé la fiction. Deux projets artistiques se démarquent pour s'être directement inspirés de l'histoire de Dahl : Chaïm Soutine (2004) en Angleterre et Skin (2011) aux États-Unis. Ils se fondent sur l'implication de volontaires prêts à offrir leurs corps à des artistes qui les utilisent comme toiles vivantes pour y encrer leurs dessins. À travers l'analyse de ce passage d'un récit littéraire à de véritables projets artistiques, l'objectif de cet article est de mettre en lumière les problématiques éthiques et légales liées à l'exposition, la conservation, l'achat et la vente d'œuvres dont le support est le corps humain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1952, Roald Dahl published Skin, a macabre short story about a man tattooed in his youth by the artist Chaïm Soutine. Soutine, now old and penniless, ends up sacrificed after showing his tattoo to art lovers eager to make a profit from it. Looking at some of the works and collections of tattooed skin around the world, reality seems to have since caught up with fiction. Two art projects have been directly inspired by Dahl's story: Chaïm Soutine (2004) in England and Skin (2011) in the United States. They are based on the involvement of volunteers willing to offer their bodies to artists who use them as living canvases on which to ink their drawings. Through an analysis of this transition from literary narrative to genuine artistic projects, the aim of this article is to highlight the ethical and legal issues involved in exhibiting, conserving, buying and selling works whose medium is the human body.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/droitcultures/9324