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Titre Imaginaires de la masculinité dans les vidéoclips de coupé-décalé (Paris/Abidjan)
Auteur Mahesse Kolé, Sarah Andrieu, Stéphane Ettien Adou
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 15, 2023 Quand les clips font genre
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Phénomène musical et chorégraphique qui apparaît au début des années 2000 à Paris au sein de la diaspora ivoirienne, le coupé-décalé est rapidement « rapatrié » à Abidjan et avec lui le mode de vie hédoniste et ostentatoire qui lui est intimement relié. Résolument tourné vers la fête et le plaisir, le coupé-décalé se tient loin des crises politiques qui agitent alors le pays. Il s'érige également comme une musique virile au sein de laquelle le corps musclé et athlétique, le look, la voix et les textes mettent en avant les caractéristiques d'une masculinité centrée sur la force, le courage et le goût du risque. Dans ce contexte, le vidéoclip constitue un outil puissant pour la diffusion d'imaginaires genrés auprès de la jeunesse ivoirienne. À partir d'un corpus de vidéoclips et de données issues d'enquêtes de terrain, cet article examine la manière dont les vidéoclips de coupé-décalé mettent en circulation des imaginaires de la masculinité qui répondent tout autant à un désir de bousculer les normes locales que de s'inscrire dans des styles de vie ouverts sur le monde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A musical and choreographic phenomenon that appeared in the early 2000s in France among the Ivorian diaspora, coupé-décalé was quickly “repatriated” to Abidjan and with it the hedonistic and ostentatious lifestyle that is intimately linked to it. Resolutely turned towards celebration and pleasure, coupé-décalé stayed away from the political crises that shook the country and upset certain norms and power relations. It also established itself as a virile form of music in which the muscular and athletic body, the look, the voice and the lyrics highlight the characteristics of a masculinity centered on strength, courage and taste for risk, thus making coupé-décalé music videos powerful tools to stage gender models for the Ivorian youth. Using a corpus of music videos by coupé-décalé artists and data from field surveys, this article will examine the way in which coupé-décalé music videos circulate imaginaries of masculinity that answer as much to a desire to disrupt local norms as to fit into more opened to the world lifestyles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/3838