Contenu du sommaire : Quand les clips font genre

Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias Mir@bel
Numéro no 15, 2023
Titre du numéro Quand les clips font genre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : quand les clips font genre - Maureen Lepers, Célia Sauvage accès libre
  • Dossier

    • Imaginaires de la masculinité dans les vidéoclips de coupé-décalé (Paris/Abidjan) - Mahesse Kolé, Sarah Andrieu, Stéphane Ettien Adou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Phénomène musical et chorégraphique qui apparaît au début des années 2000 à Paris au sein de la diaspora ivoirienne, le coupé-décalé est rapidement « rapatrié » à Abidjan et avec lui le mode de vie hédoniste et ostentatoire qui lui est intimement relié. Résolument tourné vers la fête et le plaisir, le coupé-décalé se tient loin des crises politiques qui agitent alors le pays. Il s'érige également comme une musique virile au sein de laquelle le corps musclé et athlétique, le look, la voix et les textes mettent en avant les caractéristiques d'une masculinité centrée sur la force, le courage et le goût du risque. Dans ce contexte, le vidéoclip constitue un outil puissant pour la diffusion d'imaginaires genrés auprès de la jeunesse ivoirienne. À partir d'un corpus de vidéoclips et de données issues d'enquêtes de terrain, cet article examine la manière dont les vidéoclips de coupé-décalé mettent en circulation des imaginaires de la masculinité qui répondent tout autant à un désir de bousculer les normes locales que de s'inscrire dans des styles de vie ouverts sur le monde.
      A musical and choreographic phenomenon that appeared in the early 2000s in France among the Ivorian diaspora, coupé-décalé was quickly “repatriated” to Abidjan and with it the hedonistic and ostentatious lifestyle that is intimately linked to it. Resolutely turned towards celebration and pleasure, coupé-décalé stayed away from the political crises that shook the country and upset certain norms and power relations. It also established itself as a virile form of music in which the muscular and athletic body, the look, the voice and the lyrics highlight the characteristics of a masculinity centered on strength, courage and taste for risk, thus making coupé-décalé music videos powerful tools to stage gender models for the Ivorian youth. Using a corpus of music videos by coupé-décalé artists and data from field surveys, this article will examine the way in which coupé-décalé music videos circulate imaginaries of masculinity that answer as much to a desire to disrupt local norms as to fit into more opened to the world lifestyles.
    • Les codes d'une masculinité « cool » : discours et performances de genre dans les clips du rappeur MC Solaar - Clara Heysch de la Borde accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début des années 1990, les médias généralistes érigent MC Solaar en « rappeur cool » pour le caractère mélodieux et cérébral de sa musique (Hammou, 2012). Cet article, centré sur les clips du rappeur parus au cours de cette décennie, analyse ses performances de genre comme empruntant aux codes d'une masculinité hégémonique (Connell, 1985) proches de la virilité-privilège (Achin et Dorlin, 2008). Bien que ces performances aient servit d'appui aux discours des médias généralistes dans leur rejet des masculinités marginalisées (Connell, 1985) associées aux jeunes de « banlieue », l'analyse propose de les replacer dans une stratégie de contournement de stigmates raciaux de la part de l'artiste. Introduit par une revue de littérature consacrée au traitement académique des masculinités dans le rap français, cet article s'inscrit dans le champ des cultural studies et déploie une analyse textuelle, musicale et visuelle de la masculinité performée par MC Solaar. Les codes de genre du rappeur sont interrogés dans une perspective intersectionelle et à l'aune de la construction globale de sa persona liée à des chaînes de coopération (Becker, 1988) agissant dans le contexte socio-historique précis des années 1990.
      In the early 1990s, mainstream French medias called MC Solaar the “cool rapper” because of the melodious and intellectual features of his music (Hammou, 2012). Focusing on the rapper's music videos released during this decade, this paper analyzes the extent to which his gender performances borrow from the codes of hegemonic masculinity (Connell, 1985) and virility-privilege (Achin and Dorlin, 2008). Although these performances have served to support mainstream media discourses in their rejection of marginalized masculinities (Connell, 1985) associated with youth from the French “banlieue”, the analysis intends to situate them within a strategy of racial stigma avoidance. This paper is introduced by a literature review about the academic treatment of masculinities in French rap. It belongs to the field of cultural studies and provides a textual, musical and visual analysis of MC Solaar performed masculinity. The rapper's gender codes are examined from an intersectional perspective and in the light of the construction of his persona, related to chains of cooperation (Becker, 1988) operating in the specific socio-historical context of the 1990s.
    • « Flesh for Fantasy » ? Expressions musico-visuelles de la masculinité dans les clips de hard rock et de heavy metal des années 1980 - Antoine Gaudin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant que défilé permanent de corps engagés dans des performances spectaculaires qui sont aussi d'intensives performances de genre, le secteur du clip constitue une scène privilégiée pour la construction et la négociation des identités culturelles associées aux genres. Centré sur la question des masculinités, cet article prend pour objet le vaste corpus des vidéos de hard rock et de heavy metal multi-diffusés dans la première décennie de MTV. Quelles expériences musico-visuelles ces clips proposaient-ils à leurs audio-visionneur·ses ? Quels rapports entre hommes et femmes mettaient-ils en scène ? En quoi contribuent-ils à éclairer certaines façons de se définir en tant qu'homme dans le contexte social, politique et médiatique des années 1980 ? Derrière la reconduction de certains stéréotypes sexuels (et le détournement de certains autres), que nous communiquent ces objets audiovisuels sur la construction d'un sujet masculin peut-être plus ambigu qu'il n'y paraît ?
      As a permanent parade of bodies engaged in spectacular performances that are also intensive gender performances, the music video industry is a privileged stage for the construction and evolution of cultural identities associated with gender. Taking into consideration the corpus of hard rock and heavy metal videos multi-aired on MTV during the 1980's, this article offers a perspective focused on the question of masculinities. What musical and visual experiences did these clips offer their viewers? What relationships between men and women did they portray? How can they shed light on certain ways of defining oneself as a man in the social, political and media context of the 1980s? Behind the reproduction of certain sexual stereotypes (and the subversion of others), what do these audiovisual objects tell us about the construction of a male subject that may be more ambiguous than it seems?
    • La grossesse dans les clips : le « baby bump » comme performance (de genre) - Claire Salles accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les clips faisant apparaître une grossesse (réelle ou fictive) constituent un corpus marginal qui n'a pas encore été étudié. L'article constitue un corpus de vingt-trois clips, produits de 2005 à 2021 dans le Nord global. Ils sont abordés sous l'angle de la performance de genre (Judith Butler). Dans la première partie de l'article, le baby bump est envisagé comme performance au sens de spectacle mis à contribution dans la stratégie de communication de la star dans un écosystème médiatique (avec les réseaux sociaux, les médias de divertissement et les shows). La seconde partie identifie cinq types de performance du baby bump – s'isoler, ressentir, célébrer la famille, lutter et dévier – qui négocient des performances de genre différentes, plus ou moins alignées avec l'hétéropatriarcat.
      Music videos featuring (real or fictional) pregnancy constitute a marginal corpus that has not been studied yet. This paper introduces a corpus of twenty-three music videos, released from 2005 to 2021 in the Global North, that I envision from a gender studies perspective, using the concept of gender performance (Butler, 1990). First, the baby bump appears as a performance in the sense of a spectacle used in the star's communication strategy within a media ecosystem composed of social networks, entertainment media and TV shows. The second part identifies five types of baby bump performances—isolating, feeling, celebrating family, struggling and deviating—which negotiate different type of gender performances, more or less aligned with heteropatriarchy.
    • « Je ne fais pas évoluer les stratégies de mise en scène d'un genre, mais d'un individu » : entretien avec Vincent « Zenzel » Giannesini, réalisateur de clips - Maureen Lepers accès libre
  • Traduction

  • Varia

    • Enjeux de la représentation de la female loser dans la série Fleabag - Elena Defay-Thibaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'interroger sur la figure du loser, c'est d'abord faire le constat d'une inégalité de représentation fictionnelle de ce personnage bien singulier. Tandis que, sous sa déclinaison masculine, le loser est très présent à l'écran – notamment dans des comédies – depuis une cinquantaine d'années au moins, les female losers sont beaucoup plus rares, et restent également peu étudiées. Ce travail se penche sur cette figure féminine, en s'appuyant sur la série télévisée Fleabag (BBC, 2016-2019), écrite par Phoebe Waller-Bridge, afin de mettre en évidence les enjeux socio-culturels qui sous-tendent la représentation de cette female loser originale.
      Looking at the figure of the loser means first of all noting the unequal representation of this very special character in fiction. While the male loser has been very much in evidence on the screen—particularly in comedies—for at least fifty years, female losers are much rarer, and have also been little studied. This study focuses on this female figure, using the television series Fleabag (BBC, 2016-2019), written by Phoebe Waller-Bridge, to highlight the cultural issues underlying the representation of this original female loser.
  • Notes de lecture