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Titre Les codes d'une masculinité « cool » : discours et performances de genre dans les clips du rappeur MC Solaar
Auteur Clara Heysch de la Borde
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 15, 2023 Quand les clips font genre
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Au début des années 1990, les médias généralistes érigent MC Solaar en « rappeur cool » pour le caractère mélodieux et cérébral de sa musique (Hammou, 2012). Cet article, centré sur les clips du rappeur parus au cours de cette décennie, analyse ses performances de genre comme empruntant aux codes d'une masculinité hégémonique (Connell, 1985) proches de la virilité-privilège (Achin et Dorlin, 2008). Bien que ces performances aient servit d'appui aux discours des médias généralistes dans leur rejet des masculinités marginalisées (Connell, 1985) associées aux jeunes de « banlieue », l'analyse propose de les replacer dans une stratégie de contournement de stigmates raciaux de la part de l'artiste. Introduit par une revue de littérature consacrée au traitement académique des masculinités dans le rap français, cet article s'inscrit dans le champ des cultural studies et déploie une analyse textuelle, musicale et visuelle de la masculinité performée par MC Solaar. Les codes de genre du rappeur sont interrogés dans une perspective intersectionelle et à l'aune de la construction globale de sa persona liée à des chaînes de coopération (Becker, 1988) agissant dans le contexte socio-historique précis des années 1990.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the early 1990s, mainstream French medias called MC Solaar the “cool rapper” because of the melodious and intellectual features of his music (Hammou, 2012). Focusing on the rapper's music videos released during this decade, this paper analyzes the extent to which his gender performances borrow from the codes of hegemonic masculinity (Connell, 1985) and virility-privilege (Achin and Dorlin, 2008). Although these performances have served to support mainstream media discourses in their rejection of marginalized masculinities (Connell, 1985) associated with youth from the French “banlieue”, the analysis intends to situate them within a strategy of racial stigma avoidance. This paper is introduced by a literature review about the academic treatment of masculinities in French rap. It belongs to the field of cultural studies and provides a textual, musical and visual analysis of MC Solaar performed masculinity. The rapper's gender codes are examined from an intersectional perspective and in the light of the construction of his persona, related to chains of cooperation (Becker, 1988) operating in the specific socio-historical context of the 1990s.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/3904