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Titre La grossesse dans les clips : le « baby bump » comme performance (de genre)
Auteur Claire Salles
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 15, 2023 Quand les clips font genre
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Les clips faisant apparaître une grossesse (réelle ou fictive) constituent un corpus marginal qui n'a pas encore été étudié. L'article constitue un corpus de vingt-trois clips, produits de 2005 à 2021 dans le Nord global. Ils sont abordés sous l'angle de la performance de genre (Judith Butler). Dans la première partie de l'article, le baby bump est envisagé comme performance au sens de spectacle mis à contribution dans la stratégie de communication de la star dans un écosystème médiatique (avec les réseaux sociaux, les médias de divertissement et les shows). La seconde partie identifie cinq types de performance du baby bump – s'isoler, ressentir, célébrer la famille, lutter et dévier – qui négocient des performances de genre différentes, plus ou moins alignées avec l'hétéropatriarcat.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Music videos featuring (real or fictional) pregnancy constitute a marginal corpus that has not been studied yet. This paper introduces a corpus of twenty-three music videos, released from 2005 to 2021 in the Global North, that I envision from a gender studies perspective, using the concept of gender performance (Butler, 1990). First, the baby bump appears as a performance in the sense of a spectacle used in the star's communication strategy within a media ecosystem composed of social networks, entertainment media and TV shows. The second part identifies five types of baby bump performances—isolating, feeling, celebrating family, struggling and deviating—which negotiate different type of gender performances, more or less aligned with heteropatriarchy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ges/4006