Titre El Ekhtiyar ou la mise en martyr des policiers égyptiens. La construction d'un « grand récit » sur petit écran ?
Auteur Sixtine Deroure
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 30, 2023 Dossier : L'ordre et la force
Dossier : L'ordre et la force
Résumé Contrairement à l'armée, il n'existe pas en Égypte de « grand récit » (Aclimandos, 2013) louant et légitimant le rôle de la police dans la société et l'État. Le grand récit de l'armée comme « sauveuse de la nation » s'appuie originellement sur la « Révolution de 1952 » menée par les Officiers Libres. Il a été récemment agrémenté par son ralliement aux demandes révolutionnaires en janvier 2011, suivi de l'épisode de la « Révolution du 30 juin 2013 » durant laquelle des millions de manifestants ont appelé l'armée à destituer le président Frères musulman, élu en 2012, Mohamed Morsi (Ben Néfissa, 2015). À l'inverse, la police et ses pratiques violentes font l'objet d'une défiance partagée. La dénonciation de ses abus a d'ailleurs été au cœur du déclenchement de la Révolution du 25 janvier 2011(Mittermaier, 2015; Abdelrahman, 2017). Pourtant, malgré cette méfiance collective envers l'institution policière, celle-ci se retrouve depuis 2013 au cœur d'une entreprise de légitimation sans précédent. Cette opération passe par le développement d'un deuil public inédit qui célèbre ensemble les morts de la police et de l'armée, désormais désignés sous le terme de « martyrs du devoir » (Deroure, 2022). Dans cette veine, les exploits de la police sont mis en scène à la télévision dans une mise en récit qui mime les outils narratifs déployés pour les militaires (Said Mostafa, 2017). Ainsi, après le grand succès rencontré auprès du public égyptien par la série El Ekhtiyar (Le choix), diffusée pendant le Ramadan 2020, qui relatait les prouesses des « martyrs de l'armée » dans la « guerre contre le terrorisme », l'institution policière est mise à l'honneur dans une seconde saison, diffusée un an plus tard. Je propose dans cet article d'analyser les outils narratifs déployés dans la seconde saison d'El Ekhtiyar visant à élever la police au rang de « protecteur national » (Abdelrahman 2017) à travers la mise en scène des exploits de ses agents dans la « guerre contre le terrorisme » entre 2013 et 2020. Je montre comment cette saison cherche, sur le modèle du récit national sur l'armée et des fils narratifs déployés dans la saison 1, à humaniser et glorifier le sacrifice de la police, à travers la « mise en martyr » de ses agents. Si tous les personnages principaux ne meurent pas au cours de la saison 2, ils sont tous sont des « martyrs en devenir ». À cet égard, j'observe les « dispositifs de sensibilisation » (Traïni, 2011) déployés dans la série afin de permettre la « reconnaissabilité » (Butler, 2010) des « bons » martyrs de la police, les rendant susceptibles d'être pleurés, au même titre que les martyrs de l'armée. Cette « reconnaissabilité » se produit également par la disqualification, sur un mode différentiel, de ceux qui sont identifiés comme les ennemis des futurs martyrs en les assimilant à des traîtres sanguinaires et diaboliques : les « islamistes », une catégorie vaporeuse désignant les Frères musulmans et un ensemble de groupes terroristes qui leur seraient affiliés. La police, qui est montrée comme étant irréprochable et toujours respectueuse des lois, est uniquement mise en scène dans la « lutte contre le terrorisme » menée aux côtés de l'armée. Sa mission est ainsi réhaussée à un niveau sécuritaire présenté comme ultime. Son rôle répressif étant ainsi complètement invisibilisé, les policiers peuvent être des « martyrs en devenir ». Le martyre est d'ailleurs constamment à venir, la menace et la mort étant omniprésentes tout au long du récit. Cette reconnaissabilité rend les agents de police légitimes à intégrer, une fois mort, le culte national actuel développé autour des « martyrs du devoir ». Cependant, malgré le déploiement de ces « dispositifs de sensibilisation », la mise en scène des pratiques irréprochables de la police a été raillée sur réseaux sociaux, révèlant des résistances à l'émergence d'un « grand récit » pour la police.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/anneemaghreb/12328