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Titre La ville marchande en temps de pandémie : ce que la crise du Covid-19 a fait aux mondes marchands urbains
Auteur Emmanuelle Lallement, Vincent Chabault
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 33, 2023 La ville marchande en temps de pandémie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La crise du Covid-19 a forgé un paysage urbain et marchand inédit, des stratégies et des adaptations diverses, à la fois du côté des commerçants et des clients, et a pu reconfigurer ou réaffirmer le lien profond entre la ville et le commerce. Ce numéro thématique, initié quelques mois seulement après l'annonce par le gouvernement français de nouvelles mesures de restriction, propose d'examiner la déstabilisation et les réaménagements provoqués par la crise sanitaire dans le secteur du commerce de détail et d'étudier les conséquences provisoires ou durables de celle-ci sur l'espace urbain. Qu'est-ce qu'une ville marchande quand elle ne peut plus l'être, quand la plupart de ses commerces sont fermés ou font l'objet de contraintes et de nouvelles réglementations ? Et comment l'analyser ?Réunissant sociologues, anthropologues, géographes, urbanistes, le dossier expose des analyses menées en Chine, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en France sur une diversité d'espaces et de situations d'échange marchand, qui d'ordinaire ne sont pas pensés ensemble (boutiques, restaurants, marchés de gros et de détail, commerce en ligne). Ces dernières se voient ici rassemblées dans une interrogation commune – ce que la pandémie du Covid-19 a fait à la ville et aux commerces – tout en pensant plus globalement les réalités urbaines et leur avenir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Covid-19 pandemic has reconfigured or reaffirmed the link between cities and the retail sector. This issue, initiated just a few months after the French government's announcement of new restrictive measures, proposes to examine the destabilisation and redevelopment caused by the pandemic in the retail sector, and to study its temporary or lasting consequences on urban space. What is a market town when it can no longer be one, when most of its shops are closed or subject to constraints and new regulations? And how can it be analysed?Bringing together sociologists, anthropologists, geographers and urban planners, the issue presents analyses carried out in China, South Africa, the United States and France on a diverse range of spaces and situations of commercial exchange, which are not usually thought of together (stores, restaurants, wholesale and retail markets, online commerce). These are brought together here in a common enquiry – into what the Covid-19 pandemic has done to the city and to commerce –while thinking more globally about urban realities and their future.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/metropoles/10101