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Titre La recomposition du commerce parisien depuis la crise sanitaire de la Covid-19 : de nouvelles infrastructures pour de nouveaux usages
Auteur Bruno Bouvier, François Mohrt
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 33, 2023 La ville marchande en temps de pandémie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Avec plus de 60 000 établissements actifs, le commerce parisien se définit comme étant à la fois très varié, très dense (28 commerces pour 1 000 habitants en moyenne) et très dynamique avec un renouvellement continu des activités. La crise sanitaire liée à la Covid-19 est venue frapper de plein fouet celui-ci : de nouveaux types d'établissements sont apparus pour de nouveaux usages demandés par une clientèle confinée. Cette note de recherche vise à restituer les mutations de l'appareil commercial parisien en lien avec l'évolution – contrainte durant cette période inédite – des comportements d'achat. S'appuyant sur des données originales produites par l'Atelier parisien d'urbanisme, cette note de recherche permet d'observer les formes prises par le commerce de détail sous le double effet de la contrainte de mobilité et de la révolution des technologies de l'information et de la communication, et d'interroger le caractère durable des réaménagements tant au niveau des comportements d'achat, des innovations apparues durant la crise que des stratégies d'adaptation des commerçants traditionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With more than 60,000 active outlets, Parisian retail is simultaneously wide-ranging, very dense (an average of 28 stores per 1,000 inhabitants) and very dynamic, with a constant renewal of activities. The Covid-19 health crisis has hit it hard, though: new types of businesses have appeared to accommodate the new trends and uses sought after by customers in lockdown. This research note aims to reveal the changes in the Parisian retail landscape and in customer purchasing behaviour induced by the constraints that emerged during this unprecedented period. Based on original data produced by Apur (Atelier parisien d'urbanisme, the Paris metropolis urban planning agency), this report shows the evolution of retail trade under the double effect of mobility restrictions and the ICT revolution. It also explores the long-term nature of the changes in shopping behaviour, the innovations that appeared during the crisis and the adaptive strategies of traditional retailers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/metropoles/10261