Titre | Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l'universalisme républicain. Regard des professionnels de l'éducation en collège et lycée | |
---|---|---|
Auteur | Gabriela Valente, Émilie Pontanier | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 54, no 1, 2023 | |
Page | 49-68 | |
Résumé |
Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l'éducation interviewés dans le cadre d'une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l'éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l'origine étrangère des élèves ? L'hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l'école en tant qu'instrument d'unification sociale et nationale se conjugue avec l'entendement d'une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l'école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d'origine de ses acteurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Migration issues were one of the themes addressed by the education professionals interviewed as part of national research into teaching practices in a context of social and cultural diversity. Our questioning is as follows: how are the tensions surrounding migration issues reflected in the school environment? How do they affect the teaching practices of education professionals? How do the latter interpret situations involving the foreign origin of students? The hypothesis defended is that the understanding(s) of the school's social role as an instrument of social and national unification combines with an understanding of the school as a place where social diversity is valorized. Drawing on pragmatic sociology, we have analysed 47 professional and contextual situations that reveal the complexity of thinking on the universalist social function of the school in terms of the demand for recognition of the cultural diversity and origins of its actors. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rsa/5944 |