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Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 54, no 1, 2023
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Et si c'était quand même s'engager ? Une analyse des enjeux et modalités d'entrée des collaborateurs en mécénat de compétences - Mathilde Renault-Tinacci p. 1-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d'un salarié sur son temps de travail au profit d'une structure d'in­térêt général. L'étude sur le mécénat de compétences menée par l'Injep et le Lise-Cnrs a cherché à combler des lacunes de la littérature scientifique sur les registres d'engagement mobilisés dans ce cadre (Renault-Tinacci/Vasconce­los, 2020). L'étude a privilégié une approche ethnosociologique en s'appuyant sur 52 entretiens biographiques réalisés entre avril et juillet 2019 avec des salariés d'entreprises françaises, principalement en Ile-de-France, mis à disposition auprès d'associations via ce dispositif. Cet article propose d'étudier en quoi l'entrée en mécénat de compétences peut relever d'un “engagement” au même titre qu'un autre engagement en association tel que le bénévolat en cherchant par ce biais à déconstruire les discours promotionnels mélioratifs sur le mécénat de compétences. Qu'est-ce qui entraîne le passage à l'acte et motive le choix d'une organisation plutôt qu'une autre ? La recherche montre que si on ne peut conclure à l'absence de dimensions liées à l'engagement lors de l'entrée des volontaires salariés en mécénat de compétences, on ne saurait affirmer que le mécénat de compétences les recouvre toutes : la place prépondérante du rapport au travail pour les acteurs, qui révèle en miroir les dysfonctionnements du marché du travail, en fait sa particularité.
    Skills sponsorship is characterised by a company making an employee available during his or her working hours for the benefit of a general interest organisation. The study on skills sponsorship conducted by Injep and Lise-Cnrs sought to fill gaps in the scientific literature on the types of commitment mobilised in this context (Renault-Tinacci/Vasconcelos, 2020). The study favoured an ethno-sociological approach, based on 52 biographical interviews conducted between April and July 2019 with employees of French companies, mainly in the Ile-de-France region, seconded to the disposal of associations via this arrangement. The article's aim is to study how joining a skills sponsorship scheme may be seen as an associative “commitment” in the same way as another commitment to an association, such as volunteering, and to use this as a means of deconstructing the promotional rhetoric's surrounding skills sponsorship. What leads people to take action and motivates them to choose one organisation over another? The research shows that while we cannot conclude that there are no dimensions linked to commitment when employee volunteers enter skills sponsorship, we cannot claim that skills sponsorship covers them all: it is the predominant place of the relationship to work for the actors which, mirroring the dysfunctions of the labour market, characterises it.
  • Légitimité de la recherche, légitimité du chercheur. Ce que la négociation de la rencontre ethnographique en milieu hospitalier dit de la politisation de l'intime - Anaïk Pian p. 27-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le prolongement des perspectives appréhendant la relation d'enquête comme relation sociale, l'article met l'accent, de manière typologique, sur un double enjeu dans la construction du terrain ethnographique : il s'agit de la légitimité de la recherche d'une part et de la légitimité du chercheur d'autre part. En s'appuyant sur une enquête menée auprès d'étrangers et immigrés atteints de cancer, l'article montre comment la négociation de ces deux formes de légitimité éclaire les univers structurels et de sens constitutifs des prises en soin. Les enjeux de la légitimité de la recherche et du chercheur jouent en outre comme révélateur de la politisation de l'intime, de l'échelle la plus micro (mise en récit d'une expérience vécue) à la plus macro, au croisement des politiques sanitaires et migratoires.
    Following on from perspectives understanding the investigative relationship as a social relationship, the article focuses, in typological terms, on a dual issue in the construction of the ethnographic field: the legitimacy of research, on the one hand and the researcher's, on the other. Based on a survey of foreign and immigrant cancer patients, the article shows how the negotiation of these two forms of legitimacy sheds light on the structural universes and meanings that go into providing care. The issues at stake in the legitimacy of research and the researcher are also at play as revealers of the politicisation of the intimate, from the most micro-level (recounting a lived experience) to the most macro level, at the intersection of health and migration policies.
  • Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l'universalisme républicain. Regard des professionnels de l'éducation en collège et lycée - Gabriela Valente, Émilie Pontanier p. 49-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l'éducation interviewés dans le cadre d'une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l'éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l'origine étrangère des élèves ? L'hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l'école en tant qu'instrument d'unification sociale et nationa­le se conjugue avec l'entendement d'une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l'école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d'origine de ses acteurs.
    Migration issues were one of the themes addressed by the education professionals interviewed as part of national research into teaching practices in a context of social and cultural diversity. Our questioning is as follows: how are the tensions surrounding migration issues reflected in the school environment? How do they affect the teaching practices of education professionals? How do the latter interpret situations involving the foreign origin of students? The hypothesis defended is that the understanding(s) of the school's social role as an instrument of social and national unification combines with an understanding of the school as a place where social diversity is valorized. Drawing on pragmatic sociology, we have analysed 47 professional and contextual situations that reveal the complexity of thinking on the universalist social function of the school in terms of the demand for recognition of the cultural diversity and origins of its actors.
  • Du vandalisme d'art comme stratégie de captation de l'attention - Anne Bessette p. 69-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article entend contribuer à l'analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d'art. Dans le cadre d'un musée, il semble improbable d'éviter la détection et les conséquen­ces d'une intervention sur une œuvre : qu'est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s'en prenant à des œuvres d'art muséalisées, artefacts investis d'un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d'art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d'une part ces représentations, et d'autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d'art.
    This article aims to contribute to the analysis and understanding of acts of vandalism perpetrated on works exhibited in art museums. In the context of a museum, it seems unlikely that detection and the consequences of tampering with a work of art can be avoided: what is it that prompts people to take this risk? What drives these actions? The reactions their actions give rise to indicate that the perpetrators are hitting a nerve by attacking works of art in museums, artefacts invested with a special social status. It is particularly significant that acts of vandalism perpetrated against works exhibited in art museums are often perceived as senseless and irrational. The article will go on to question these representations on the one hand and, on the other, the disparities in social reactions generated by acts of art vandalism.
  • Le PKK, vecteur d'émancipation des femmes kurdes de Turquie ? - Caroline Guibet Lafaye p. 95-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les médias et les travaux universitaires ont porté un intérêt accru aux combattantes kurdes depuis les années 2000 sans toujours s'appuyer sur des données primaires. Afin de comprendre si cet engagement coïncide avec un processus d'émancipation, nous avons réalisé une enquête de sociologie qualitative auprès de 28 combattantes du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK). L'originalité de la recherche est double. Il s'agit d'une part d'aborder la question de l'émancipation en tant que telle plutôt que celle de l'égalité ou des rapports de genre. Elle consiste, d'autre part, à l'envisager non pas à partir d'une étude des discours officiels du parti, mais des récits rétrospectifs des militantes. Cette perspective permet de saisir les limites de l'appropriation du discours officiel de la libération ainsi que sa portée dans les trajectoires individuelles d'engagement et les récits de soi des combattantes. Si le poids des rapports de genre dans la société patriarcale intervient dans les décisions d'engagement de la deuxième génération de militantes, la théorie de la Femme libre n'intervient que dans les discours de justification de la dernière génération de femmes engagées.
    Both the media and academics have shown increased interest in Kurdish women combatants since the 2000s, yet without always basing themselves on primary source data. In order to understand whether this engagement coincides with a process of emancipation, we have carried out a qualitative sociological survey with 28 female combatants involved in the Partiya Karkerên Kurdistan (PKK). The originality of the research is twofold. Firstly, it addresses the question of emancipation as such, rather than that of equality or gender relations. Secondly, it is not based on a study of official Party discourse but on the retrospective accounts of women activists. This perspective allow us to grasp the limits of the appropriation of the official discourse of women's liberation, as well as its impact on the individual trajectories of commitment and the self-narratives of women fighters. If the weight of gender relations in the patriarchal society intervenes in the commitment decisions of the second generation of activists, the theory of the Free Woman only intervenes in the justificatory discourse of the last generation of women guerrillas.