Titre | Du vandalisme d'art comme stratégie de captation de l'attention | |
---|---|---|
Auteur | Anne Bessette | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 54, no 1, 2023 | |
Page | 69-93 | |
Résumé |
Cet article entend contribuer à l'analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d'art. Dans le cadre d'un musée, il semble improbable d'éviter la détection et les conséquences d'une intervention sur une œuvre : qu'est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s'en prenant à des œuvres d'art muséalisées, artefacts investis d'un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d'art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d'une part ces représentations, et d'autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d'art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article aims to contribute to the analysis and understanding of acts of vandalism perpetrated on works exhibited in art museums. In the context of a museum, it seems unlikely that detection and the consequences of tampering with a work of art can be avoided: what is it that prompts people to take this risk? What drives these actions? The reactions their actions give rise to indicate that the perpetrators are hitting a nerve by attacking works of art in museums, artefacts invested with a special social status. It is particularly significant that acts of vandalism perpetrated against works exhibited in art museums are often perceived as senseless and irrational. The article will go on to question these representations on the one hand and, on the other, the disparities in social reactions generated by acts of art vandalism. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rsa/5988 |