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Titre Entre humain et non-humain : le monde anthropomorphe de Boris Pasternak
Auteur Ioulia Podoroga
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 94, no 1-2, 2023 La slavistique française au premier quart du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Littérature
Page 125-136
Résumé L'article explore la possibilité d'une lecture écologique de la poésie de Boris Pasternak à l'aune des nouvelles mouvances dans la littérature et la critique littéraires marquées par le « tournant environnemental ». Le rapport à la nature, propre à Pasternak, ne se réduit pas à un simple procédé littéraire, tel que la person ification. Son objectif n'est pas de projeter des émotions subjectives du poète sur le monde, mais de dépasser la séparation entre l'humain et le non-humain, se rendant attentif à l'espace de contact où les deux fusionnent. Pour employer l'expression de Bruno Latour, le sujet humain, les éléments naturels et même les objets inanimés qui peuplent le monde poétique de Pasternak sont moins des acteurs avérés que des actants, des forces dynamiques qui influent les unes sur les autres, se créent et se transforment. Ainsi, le terme d'anthropomorphe appliqué à la poésie de Pasternak se distingue de celui d'anthropomorphisme, dans la mesure où le sujet lyrique perd la main sur le réel, tout en acceptant ses propres limites et sa dépendance vis-à-vis du monde environnant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper offers a reading of Boris Pasternak's poetry based on ecocriticism and the “environmental turn”. The expression of Pasternak's attitude towards nature cannot be reduced to the use of a simple literary device, such as personification. The poet's task was not to project his subjective emotions on the world, but to overcome the boundary separating the human from the non-human, while exploring the space of contact where the two merge. To use Bruno Latour's expression, the human subject, the natural elements, and even the inanimate objects that inhabit Pasternak's poetic world are not actors but actants, i.e. dynamic forces which influence each other, create, and transform themselves. Thus, when applied to Pasternak's poetry, the term anthropomorphic differs from the term anthropomorphism insofar as the lyric subject loses control over reality, while accepting their limitations and dependence on the surrounding world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/5910