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Titre Genre et relation lyrique : éléments de réflexion à partir de Nudelman de Justyna Bargielska et Spolia de Maria Stepanova
Auteur Florence Corrado-Kazanski
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 94, no 1-2, 2023 La slavistique française au premier quart du XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Littérature
Page 159-168
Résumé L'article se propose d'articuler la question du genre, en tant que processus relationnel, à celle du sujet lyrique dans le contexte de la poésie moderne, c'est-à-dire d'un « lyrisme critique » qui met précisément en question l'unité du sujet, pour affirmer ses figures plurielles. Les œuvres choisies sont celles de deux femmes poètes, polonaise et russe, appartenant à la même génération, Justyna Bargielska (née en 1977) et Maria Stepanova (née en 1972). Ainsi, l'étude de la plurivocité et de l'altérité du sujet lyrique, dans le recueil Nudelman de Justyna Bargielska (2014), et le poème Spolia de Maria Stepanova (2014), est menée à partir de l'analyse des dispositifs d'énonciation lyrique, en examinant le passage du féminin au masculin, la circulation d'une personne grammaticale et d'un genre grammatical à un autre. Enfin, les deux poèmes montrent également que l'altérité lyrique qui constitue le sujet est aussi l'altérité du manque.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines the connection between gender as a relational process and the lyric subject in the context of modern poetry, that is the concept of “critical lyricism”, which questions the unity of the subject, in order to assert its plurality. The works used as material are poems by two female poets, one Polish and one Russian, belonging to the same generation: Justyna Bargielska (born 1977) and Maria Stepanova (born 1972). The study of the plurivocity and otherness of the lyric subject in Justyna Bargielska's collection Nudelman (2014), and Maria Stepanova's poem Spolia (2014), is conducted through the analysis of their enunciation devices. It examines the circulation between feminine and masculine, and from one grammatical person and gender to the other. Finally, the two poems also suggest that the lyrical otherness that constitutes the subject is also the otherness of absence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/5929