Titre Les débuts de l'agrégation de russe
Auteur Sandra Dominique
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 94, no 1-2, 2023 La slavistique française au premier quart du XXIe siècle
Civilisation et histoire des idées
Résumé Concours de recrutement des enseignants du secondaire, l'agrégation est une exception française, centrale dans la reconnaissance d'une discipline, pour les enseignements secondaire (recrutement) et supérieur (préparation et recrutement). C'est pourquoi sa création est un enjeu de taille dans l'institutionnalisation des études slaves françaises. Créée en 1938, l'agrégation de langues slaves devient agrégation de russe à son ouverture en 1947. La victoire de l'URSS permet le développement des études russes en France, parfois au détriment d'autres langues slaves. Les études russes et ses promoteurs, notamment André Mazon, président de l'Institut d'études slaves, savent alors tirer profit des exigences attendues du concours pour négocier l'envoi d'agrégatifs à Moscou, où ils pourront exercer leur russe, et ce dès les années 1950. Cette immersion permet à la fois d'élever le niveau de la jeune agrégation, mais aussi pour les agrégatifs de créer des ponts entre France et URSS, également utiles aux autorités françaises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France, the development of the agrégation – a competitive exam to recruit tenured teachers – is an important step in the establishment of any new academic discipline. In 1938, an agrégation in Slavic languages was first created to promote the teaching of Russian and Polish. But the agrégation in Russian was effectively introduced only in 1947. If contacts between France and the USSR remained sparse at the time, the new agrégation of Russian proved instrumental in developing them throughout the 1950s. French students preparing for this competitive exam started studying in Moscow, which helped them to improve both their Russian and their knowledge of Soviet culture, as well as to establish relations with the Soviet intelligentsia. While instrumental in developing Russian studies in France, these politics also helped promoting France's political agenda in Europe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/5964