Titre Europa als affektiven Raum entdecken
Auteur Werner Müller-Pelzer
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 2, juillet-décembre 2023 L'économie allemande avant et après le « tournant historique » (« Zeitenwende ») du 24 février 2022 | Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd'hui
Résumé L'Europe est occultée aux yeux du public. Elle n'a pas fusionné avec l'UE dans le « projet européen », comme le prétendent les élites européennes. C'est pourquoi le programme Montaigne nouvellement conçu doit créer les conditions permettant aux étudiants de s'imprégner, pendant un semestre de vacances, d'une langue et d'une culture européennes moins connues et de devenir ainsi sensibles à un style d'européanisation particulier et à l'Europe en tant qu'espace affectif. En s'appuyant sur les acquis de la Nouvelle Phénoménologie, des situations communes d'implantation peuvent ainsi voir le jour, avec la perspective d'une épigenèse secondaire de la personne en tant qu'Européen(ne).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Europe is buried in the public perception. It has not merged with the EU in the “European project”, as the EU elites claim. This is why the newly conceived Montaigne programme aims to create the preconditions for students to become receptive to a different style of Europeanisation and thus to Europe as an affective space while growing into a lesser-regarded European language and culture during a semester off. Drawing on insights from New Phenomenology, implanting shared situations can thus emerge, – with the prospect of the secondary epigenesis of the person as a European.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3783