Titre Étudier un challenge culturel participatif sur Instagram : le cas des #museumchallenge
Auteur Marie-Alix Molinié-Andlauer, Florence Andreacola, Marie-Christine Bordeaux
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 27, 2023 Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique
 Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Résumé Proposant à des individus – supposés être des publics potentiels des musées – de se distraire et d'interagir, des challenges ont été lancés durant les confinements de l'année 2020 pour fédérer des communautés autour de thématiques artistiques comme ce fut le cas pour les Museum Challenges. Les premières règles du jeu ont été rapidement transformées sous la forme de copies créatives juxtaposées à l'écran avec l'image de l'œuvre-source, et les musées se sont emparés de cette dynamique qui peut être considérée comme un phénomène nouveau – du moins en apparence – dans les relations entre les publics, l'art et les musées. L'analyse de ce phénomène fait appel à différents champs des sciences humaines sociales puisqu'il se situe à l'intersection de la sociologie, de la muséologie, de l'histoire de l'art et des sciences de l'information et de la communication. Dans cet article, nous présentons les enjeux du projet de recherche DaMuCo1 coordonné par le Gresec et porté par plusieurs laboratoires de l'Université Grenoble Alpes. Plus précisément, nous analysons le fait de réaliser une recherche sur les interactions que les musées proposent à leurs « publics » avec un corpus de données issues d'Instagram.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Offering individuals—supposed to be potential audiences of museums—to have fun and interact, challenges were launched during the confinements of 2020 to unite communities around artistic themes as was the case for the Museum Challenges. The first rules of the game were quickly transformed in the form of creative copies juxtaposed on screen with the image of the source work, and museums seized on this dynamic which can be considered a new phenomenon—at least in appearance—in the relations between the public and museums. The analysis of this phenomenon calls upon different fields of the social human sciences since it is located at the intersection of sociology, museology, art history and information and communication sciences. communication. In this article, we present the challenges of the DaMuCo research project coordinated by Gresec and supported by several laboratories at the University of Grenoble Alpes. More precisely, we analyze the fact of carrying out research on the interactions that museums offer to their “publics” with a corpus of data from Instagram.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14868