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Titre Créateurs de contenus et institutions culturelles. Formes et enjeux de collaboration
Auteur Marie Ballarini, Irène Bastard
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 27, 2023 Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
Résumé Exister sur les réseaux sociaux est devenu au cours de la dernière décennie une nécessité absolue pour les institutions culturelles. Il y a pourtant des modes d'existence multiples dans les espaces numériques : si les comptes institutionnels constituent un point de départ pour beaucoup, la stratégie numérique implique aussi de penser des articulations avec l'expression spontanée et multiple emblématique du web, que ce soit celle de visiteurs, de concurrents, ou de prescripteurs. Parmi ces voix, nous nous penchons sur celles d'une nouvelle forme de prescription et de médiation par les créateurs de contenus, parfois appelés influenceurs de l'art. Ni guides conférencier(ère)s, ni journalistes, héritiers des agences de communication et sociétés de productions audiovisuelles, ces nouveaux acteurs, en général individuels ont des motivations et des objectifs hétérogènes, témoins d'un écosystème en cours de reconfiguration. Leur positionnement et leurs relations avec les acteurs traditionnels du domaine sont donc en construction et ce sont ces reconstructions que proposent de suivre ce texte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Existing on social networks has become an absolute necessity for cultural institutions over the last decade. There are, however, multiple modes of existence in digital spaces: if institutional accounts constitute a starting point for many, digital strategy also involves thinking about articulations with the spontaneous and multiple expression emblematic of the web, whether that of visitors, competitors, or prescribers. Among these voices, we focus on those of a new form of prescription and mediation by content creators, sometimes called art influencers. Neither speaker guides, nor journalists, heirs of communication agencies and audiovisual production companies, these new actors, generally individual, have heterogeneous motivations and objectives, witnesses of an ecosystem in the process of being reconfigured. Their positioning and their relationships with traditional players in the field are therefore under construction and it is these reconstructions that this text proposes to follow.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14948