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Titre Connaître les publics des musées au prisme de leurs pratiques photographiques ?
Auteur Sébastien Appiotti
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 27, 2023 Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 Quel comportement et quelle expérience pour le visiteur outillé (et analysé) ?
Résumé Dans un contexte de profondes transformations du rapport des publics au musée, à la mise en exposition et aux objets patrimonialisés, cet article interroge les transformations de la visite des publics de la culture et du patrimoine par la prise de photographies. Pour ce faire, nous avons déployé au Palais des Beaux-Arts de Lille un protocole hybride d'enquête mêlant questionnaires en ligne et groupes de discussion avec des agent·e·s, des publics et des communautés de photographes amateurs. S'inspirant de la sémiotique sociale, les groupes de discussion nous permettent de sonder les « filtres interprétatifs » des publics du Palais des Beaux-Arts de Lille par rapport à la prise de vue et de mieux comprendre ce qui constitue les « répertoires thématiques » de pratiques photographiques (expérience esthétique ; documentation ; apprentissage ; mise en scène, etc.) des publics pendant la visite muséale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a context of profound transformations in the relationship of the public to the museum, the exhibition and heritage objects, this article examines the reconfiguration of the culture and heritage public's experience by taking photographs. To do this, we conducted a hybrid field protocol at the Palais des Beaux-Arts in Lille, combining online surveys and focus groups with museum's agents, the public and communities of amateur photographers. Inspired by social semiotics, the focus groups allow us to probe the “interpretative filters” of the of the Palais des Beaux-Arts de Lille's public in relation to the photographs and to better understand what constitutes the “thematic repertoires” of photographic practices (aesthetic experience; documentation; learning; staging, etc.) of the public during their museum visit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14994