Contenu de l'article

Titre « Vos publics derrière la donnée » : une nouvelle économie de l'évaluation
Auteur Nicolas Navarro, Lise Renaud
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 27, 2023 Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 Quel comportement et quelle expérience pour le visiteur outillé (et analysé) ?
Résumé Dans un contexte de déploiement d'outils numériques de médiation des patrimoines qui intègrent l'enregistrement d'actions effectuées sur les outils par les visiteurs, cet article interroge les modalités de figuration des publics et de leur pratique à travers les logiciels de reporting et/ou « tableaux de bord ». Inscrivant ces logiciels dans leur filiation avec la montée en puissance de l'évaluation muséale comme instrument de gouvernance politique, il montre d'une part le pouvoir de la représentation statistique des publics et d'autre part redonne à voir l'épaisseur des médiations, à travers les choix éditoriaux effectués dans les logiciels donnant une place centrale aux agences prestataires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Digital tools for audience education are being commonly used in museum and heritage institutions today. These provide an opportunity to collect data about visitors and their actions during their museum tour. This paper specifically questions the use of reporting software and dashboards in representing audience profiles and their practices, in the context of museum evaluation processes being increasingly used as highly valued tools of political governance. The paper shows the increased power of statistics in the depiction of museum visitor profiles. Finally, the paper highlights the specific editorial choices made by software designers and their growing influence within the digital industry.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/15056