Titre | Un attachement culturel ever after ? Investissements émotionnels et constructions identitaires des adultes (toujours) fans de Disney | |
---|---|---|
Auteur | Hélène Breda | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 27, 2023 Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique | |
Rubrique / Thématique | Spicilèges |
|
Résumé |
Cet article, inscrit dans le champ des fan studies, aborde le fandom adulte de Disney au prisme des émotions éprouvées par ses membres. Il se fonde sur une enquête de terrain menée auprès d'un public francophone au moyen d'un questionnaire (N = 419), complétée par cinq entretiens individuels semi-directifs et par l'analyse d'un épisode de podcast amateur intitulé « Qu'est-ce qu'un fan Disney ? ». Cette industrie se distingue depuis ses origines par son « ethos émotionnel ». Ses fans, dont la passion est fermement ancrée dans les souvenirs d'enfance et dans une nostalgie « transformative », y puisent un sentiment de « sécurité ontologique », de réconfort fondé sur un palimpseste d'émotions sédimentées. Les films d'animation Disney, mais aussi le parc à thème Disneyland Paris et le merchandising participent conjointement de leur investissement affectif au long cours. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rfsic/15158 |