Titre | Analyse d'une forme, urbaine et musicale | |
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Auteur | Vincent Courtois | |
Revue | Socio-anthropologie | |
Numéro | no 48, 2ème semestre 2023 Faire et être avec les éléments | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 253-268 | |
Résumé |
Le hip-hop est né à ciel ouvert pour proposer une alternative à la violence de la rue. Danser, graffer, faire du son, rapper sont des activités situées qui impliquent le corps, des gestes, des fictions. Dans le rap de la fin des années 1980, une grande cohérence semble traverser les musiques jouées, les récits rappés et les postures adoptées. La figure du thyrse, en opposition à la grille, forme urbaine rigide, élabore un imaginaire mobile qui se retrouve dans les différentes expressions du rap. Le rappeur deviendrait alors un archi-citadin, spécialiste des configurations urbaines, sujet critique d'une ville insuffisamment bonne. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Hip-hop was born in the open air and it aimed to offer an alternative to street violence. Dancing, painting graffiti, producing sound, rapping, are located activities that involve the body, gestures, fictions. In the late 80's, the musics played, the stories rapped and the postures adopted seemed to display great consistency. The thyrse figure, in contrast to the grid, a rigid urban form, fueled a labile imaginary which could be found in the different modes of rap music. It may thus be argued that the rapper became an archi-citadin, a specialist in urban forms, a citizen able to criticize an uncaring city. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/16668 |